letudiant myroad parcours route formations échange étudiants études emploi postbac

L’Etudiant & My Road, l'expérience digitale qui révolutionne l’orientation postbac

letudiant.fr propose l’accès à « My Road », première carte d’orientation interactive développée par Millionroads, start-up française de la EdTech.

Parcoursup, réforme du bac, complexité de l’offre de formations, évolution des métiers … choisir son orientation après le bac peut s’avérer complexe. Pourtant, des millions de jeunes sont déjà passés par là ! Comment tirer parti de toutes ces expériences pour accompagner les lycéens et les étudiants dans leurs choix d’orientation ? My Road apporte une réponse à la fois gratuite, ludique, innovante et inspirante, en rendant visibles des millions de parcours réels.

La data sur les parcours réels des individus change la donne

My Road mobilise des millions de données sur les trajectoires scolaires et professionnelles de toutes et tous. L’application met en perspective l’ensemble des formations présentes sur Parcoursup à travers des parcours réels. Quels débouchés s’offrent à moi ? Quels choix d’orientation pour atteindre le métier de mes rêves ?

« Avec My Road, les jeunes vont pouvoir construire leur avenir à travers une expérience engageante et responsabilisante, mais aussi ludique. C’est un outil d’exploration des possibles, pour redonner aux lycéens et étudiants une vision positive et éclairée de leur futur. ” souligne Benoît Bonte, CEO de Millionroads.
« L'Etudiant est un acteur historique de l'orientation qui n'a eu de cesse de faire évoluer son offre de services à destination des jeunes et des familles. L'innovation proposée par Millionroads avec la data sur les parcours réels est un complément naturel de l'offre de l'Etudiant. » souligne Chrystèle Mercier, Présidente de l’Etudiant.

Ouvrir les perspectives, rassurer les jeunes et favoriser une démarche d’orientation active

À travers une interface très intuitive, My Road permet de simuler ses projets de vœux Parcoursup. Au total, plus de 40 000 aventures sont accessibles sur une carte interactive, dessinant autant de parcours d’études jusqu’au premier emploi. L’exploration est enrichie par l’accès à des témoignages et des mises en relation avec les établissements d’enseignement supérieur. Enfin, des feuilles de route permettent de conserver une trace de ses explorations, afin de mûrir ses choix, notamment dans le cadre des activités pédagogiques proposées avec la mise en place des 54 heures en orientation.

“Dans My Road, Réseau Canopé mobilise son expertise EdTech afin de concevoir une expérience pédagogique innovante de l’orientation à destination des enseignants et des élèves.
Cette ressource d’un nouveau genre sera enrichie de kits pédagogiques et de formations portées conjointement par l’Onisep et Réseau Canopé, car l’orientation est un sujet majeur, en particulier dans le contexte de crise sanitaire actuel.” précise Marie-Caroline Missir, Directrice Générale de Réseau Canopé.

Innovation et frenchtech

Hébergée en France, et faite main par Millionroads, My Road est une première mondiale en matière de data et d’IA au service de l’orientation. Cette innovation est soutenue par le Secrétariat général pour l’investissement, le ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

My Road est accessible sur letudiant.fr, premier media dédié à l’orientation des jeunes, et sera également diffusé auprès des enseignants en partenariat avec l’Onisep et Réseau Canopé.
Plusieurs nouvelles fonctionnalités viendront enrichir l’application prochainement.

Pour lire le communiqué de presse