Semaine du Tourisme du 15 au 21 mars 2021 Comexposium

La Semaine du Tourisme : une semaine pour s’évader et préparer ses vacances !

Publié le

Aux dates où devaient se tenir le Salon Mondial du Tourisme et Destinations Nature, l’organisateur de salons Comexposium a décidé de fédérer sa communauté autour d’un événement digital grand public entièrement consacré au tourisme.

Premier rendez-vous de l’année, la Semaine du Tourisme propose, du 15 au 21 mars, de nombreuses animations et une trentaine de conférences en ligne pour aider les voyageurs dans l’organisation de leurs prochains séjours. Destinations françaises et internationales à l’honneur, journées thématiques, conseils pratiques, présentation de matériels, ateliers interactifs… tout est mis oeuvre pour apporter des réponses aux questions des internautes et les faire voyager.

Comment participer ?

Dès le 14 mars, une plateforme sera mise en place spécialement pour l’événement et restera accessible gratuitement, avec les replays des conférences, un mois durant à l’issue de la Semaine du Tourisme.

Dès le début du mois de mars, les internautes pourront s’inscrire sur le site internet www.salons-du-tourisme.com/Semaine-du-Tourisme

Soucieux de proposer à leur communauté une alternative interactive à leur rendez-vous annuel, les professionnels du tourisme ont répondu présents à l’appel des organisateurs du salon pour participer à cet événement digital. Selon que les conférences seront en live ou enregistrées, les participants pourront échanger avec les représentants de destinations, des blogueurs ou des organisations institutionnelles en direct ou plus tard grâce à la mise à disposition des coordonnées des intervenants sur la plateforme.

Envies d’évasion 

Avec les confinements et couvre-feu successifs, les envies de soleil, de grands espaces ou de communion avec les éléments se sont accrues. Aujourd’hui plus que jamais, les Français ont besoin de se ressourcer et d’être au plus proche de la nature. La destination France offre à cet égard de nombreuses possibilités.

Dès son ouverture, la Semaine du Tourisme propose de découvrir ses destinations Coup de Cœur à savoir le Var, la Corse et la Martinique. Grâce à des présentations en live et des animations, les trois destinations revêtiront leurs plus beaux atours pour des séjours inoubliables.

Dans la Caraïbe toujours, la Guadeloupe, à l’honneur le samedi 20 mars clôturera cette semaine dédiée à l’évasion.

Des destinations plus lointaines seront également proposées comme la Thaïlande à l’honneur le jeudi 18 mars, les Etats-Unis qui font partie du Top 3 des destinations les plus plébiscitées par les voyageurs*, ou encore l’Amérique latine et ses 22 destinations.

Les journées thématiques

Mardi 16 et mercredi 17 mars - Journée Rando / Vélo
Afin de répondre à l’intérêt accru des Français pour la randonnée, activité n°1 en vacances, deux journées lui seront entièrement consacrées. Les participants à la Semaine du Tourisme y retrouveront des conseils pratiques pour bien se préparer à une randonnée, des informations sur les nouveaux équipements et matériels, ainsi qu’une présentation de la panoplie idéale du parfait randonneur.

Jeudi 18 mars et samedi 20 mars - Formations et emplois dans le Tourisme
En partenariat avec la FFTST – Fédération Française des Techniciens et Scientifiques du Tourisme, la Semaine du Tourisme a souhaité valoriser le secteur du tourisme auprès des jeunes générations. Afin de les différencier des conférences Grand Public, les conférences orientées formations et emplois seront disponibles via la plateforme Zoom. Les étudiants et les personnes en recherche d’emplois pourront bénéficier des conseils d’experts du secteur du tourisme et découvrir des opportunités de métiers et de stages.

Vendredi 19 mars - Le Voyage autrement
Aux côtés des vacances traditionnelles en clubs, hôtels ou camping, de nouvelles façons de parcourir le monde émergent et s’imposent dans le monde du voyage.
Parmi elles, l’itinérance. Les internautes pourront ainsi découvrir le voyage en Van aménagé avec Yescapa, spécialiste de la location de camping-cars, fourgons et vans aménagés.
Des blogueurs partageront leur retour d’expérience et leurs astuces sur des sujets spécifiques comme Voyager sans voiture.

Conseils et accompagnement

Parce que la préparation d’un séjour a autant d’importance que le voyage en lui-même, la Semaine du Tourisme s’est entourée d’interlocuteurs qualifiés pour aider les participants à préparer leur séjour.

Lors de l’enquête réalisée par les organisateurs des Salons du Tourisme et Destinations Nature les informations liées aux contraintes COVID est la thématique la plus plébiscitée. Crise sanitaire oblige, les voyageurs ont besoin d’être rassurés afin de partir l’esprit tranquille. La Médiation Tourisme et Voyage animera un atelier reprenant les règles juridiques applicables aux contrats de voyage en situation de force majeure. Elle répondra ainsi aux nombreuses interrogations sur les droits et obligations des professionnels et des voyageurs, notamment en matière d’annulation de contrat et d’indemnisation.

Pour le programme complet, consultez le communiqué de presse ici.