Salon International de l'Agriculture 2020 : La France a besoin de tous

La France a besoin de tous

Par Jean Luc Poulain
Agriculteur, Président du CENECA,
Président du Salon international de l’Agriculture

Lorsque les portes du Salon International de l’Agriculture se sont refermées de façon précipitée le samedi 29 février pour des raisons de santé publique, personne n’imaginait que le sort du pays passerait par les mesures de confinement nécessaires décidées par le gouvernement.

Le Covid19 nous a plongé dans l’inconnu, dans un inconnu sanitaire, économique et social jamais vu depuis la seconde guerre mondiale, d’ailleurs le mot de guerre sanitaire est dans toutes les bouches pour parler de la situation actuelle !
Aujourd’hui les soignants sont en première ligne, une ligne de front que chacun salue tant elle nécessite courage et professionnalisme. Engagés toujours, fatigués souvent, déterminés, médecins et personnels de santé sauvent des vies en donnant le meilleur d’eux-mêmes.

Les Français ne s’y trompent pas en les applaudissant massivement chaque soir à 20h00.

Soigner donc mais aussi nourrir. En effet nos compatriotes confinés ont besoin tout simplement de trouver les aliments pour s’alimenter et là une autre ligne s’opère, une ligne agricole et agro-alimentaire vitale est en marche.

Agriculteurs, coopératives, entreprises agro-alimentaires, entreprises de matériel agricole, start-ups innovantes, livreurs, transporteurs, employés de la grande distribution alimentaire, toute la chaîne de la fourche à la fourchette tient bon et permet le ravitaillement de tous.
Ils font partie de nos exposants et nous souhaitons saluer leur dévouement et leur action.
D’ailleurs chacun peut les remercier en privilégiant leurs produits de qualité dans ses achats. L’approvisionnement local est une des clés du réussir ensemble dans cette période exceptionnelle.
Lorsque nous avons choisi la thématique de l’édition 2020, « L’agriculture vous tend les bras », nous ne pensions pas être autant dans l’actualité car désormais pour assurer le ramassage des récoltes en général, des fruits et légumes en particulier, le besoin de main d’oeuvre se fait pressant pour assurer la continuité alimentaire.

Nous soutenons donc toute initiative visant à permettre la mobilisation de tous pour être au rendez vous.

Santé, agriculture, énergies, transports, chimie, partout la solidarité se met en place, on voit des coopératives et entreprises agricoles donner leurs stocks de masques ou produire de l’alcool nécessaire à l’élaboration des gels hydroalcooliques. Bravo ! Notre pays est un pays de coeur ! D’ailleurs si le secteur événementiel est très touché, les équipes n’en préparent pas moins déjà l’avenir avec espoir et volonté !

Le dernier Salon International de l’Agriculture n’était pas comme les précédents, nul doute que le prochain ne le sera pas non plus tant les acteurs du secteur agricole comme les Français sauront se souvenir de ce patriotisme alimentaire de tous les jours.

www.salon-agriculture.com

CENECA :

Centre National des Expositions et Concours Agricoles, est une Société d’Economie Mixte constituée des grandes interprofessions agricoles françaises, banques et institutions du secteur. Le CENECA est propriétaire du Salon International de l’Agriculture et du Salon du Cheval de Paris. Il est par ailleurs copropriétaire du CGA avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

COMEXPOSIUM :

Comexposium est l'un des leaders mondiaux d’organisation d'événements professionnels et grand public, organisant 135 événements B2B et B2B2C dans le monde entier couvrant de nombreux secteurs d’activité comme l'agriculture, la construction, la mode, le retail, la santé, les loisirs, l’immobilier, la distribution, la sécurité, l’éducation, le tourisme et les comités d'entreprise. Présent dans plus de 30 pays, Comexposium accueille annuellement plus de 3,5 millions de visiteurs et 48 000 exposants. Avec un siège basé en France, Comexposium dispose d'un réseau commercial et de collaborateurs présents dans 22 pays.
Comexposium se positionne comme un créateur d’échanges et de rencontres entre les individus et le business.

www.comexposium.fr

CONTACTS