SITEVI 2021 : UNE ÉDITION RICHE EN INNOVATIONS ET EN TEMPS FORTS

Publié le

La 30ème édition du SITEVI, salon international des équipements et savoir-faire
pour les productions viti-vinicoles, oléicoles, arboricoles et maraîchères, se tiendra du 30 novembre au 2 décembre 2021 au Parc des Expositions de Montpellier (34). Événement incontournable pour les professionnels des trois filières, le SITEVI 2021 propose, cette année, des temps forts, animations et innovations inédites.

UN ENGAGEMENT FORT DES ACTEURS DU SECTEUR

Avec déjà 90 % de ses espaces réservés, 950 exposants inscrits dont de nombreux industriels leaders, l’édition 2021 du SITEVI proposera une offre très attractive et complète. Celle-ci couvre l’ensemble des trois filières puisque 90 % des exposants présenteront du matériel destiné aux professionnels de la filière vigne-vin, 60 % du matériel dédié aux professionnels de la filière fruits-légumes et 45 % du matériel pour les professionnels de l’oléiculture.

Côté visiteurs également, le désir de participer est fort ! En effet, 86% des répondants à une enquête menée par le salon en juillet dernier auprès des visiteurs des éditions précédentes, déclarent avoir l’intention ferme de visiter le SITEVI 2021. 72 % sont optimistes quant à leur activité sur les 6 prochains mois et 28 % ont d’ailleurs un projet d’investissement avant la fin du 1er trimestre 2022.

 

INNOVATION & TECH, L’ADN DU SITEVI

Révéler et accélérer la diffusion de l’innovation fait partie intégrante de l’ADN du SITEVI. Ainsi, les SITEVI Innovation Awards mettront en lumière les innovations les plus remarquables du secteur. Elles seront sélectionnées, parmi les 57 dossiers présentés, par un jury composé des meilleurs spécialistes français et internationaux et présidé par Jean-Pierre VAN RUYSKENSVELDE, Directeur Général de l’IFV. Inédit pour cette édition 2021, le palmarès sera révélé le 30 novembre, lors de la soirée de gala du salon.

Cette année, les SITEVI Innovation Awards annoncent 3 grandes tendances dans les innovations présentées :

-       Le Numérique et ses applications

-       L’optimisation des opérations culturales et des process

-       L’innovation produit, la différenciation commerciale et l’éco-conception

Dans ces 3 tendances, voici les nominés des SITEVI Innovations Awards 2021 :

 

LE NUMÉRIQUE ET SES APPLICATIONS

ENTREPRISE NOMINÉE

NOM DE L’INNOVATION

3D Aerospace

DeVines

Aptimiz

Solution de suivi automatique du temps de travail des hommes et des machines

ERTUS GROUP

Exapta TACTIQUE

IFV

Pathogen, formation sur les viroses de la vigne

PARSEC

NECTAR by ADCF

PARSEC

[email protected]

PELLENC - PERA OENOPROCESS

PELLENC Connect

R&D VISION

Machine pour le contrôle qualité et tri optique des caisses de raisin

Studio Nyx

E-Cab, le simulateur de formation à la conduite d’engins agricoles

TerraNIS

Oenoview365-HYD

VINVENTIONS

Test de Tendance d'Evolution des vins du PolyScan

 

 

L’OPTIMISATION DES OPÉRATIONS CULTURALES ET DES PROCESS

BUCHER VASLIN

Bucher Xplus

CAFFINI Spa

Smart Synthesis

DELLA TOFFOLA FRANCE

Ampelos

ERO

ERO Defoliator VITIpulse Combi

NETAFIM

NetFlushTM

NEW HOLLAND Agriculture

AGXTEND XPower XPN pour vignes étroites

PELLENC - PERA OENOPROCESS

INTEGRAL'WINERY

PELLENC - PERA OENOPROCESS

Couplage FILTR'ACTIV

PROVITIS

VSE 230

Soufflet Vigne

Spray Protect

VIGNETINOX

ATT.65 LIV. RAPID

VITIBOT

Pulvérisation confinée avec panneaux récupérateurs sur plateforme automatisée

 

 

L’INNOVATION PRODUIT, LA DIFFÉRENCIATION COMMERCIALE ET L’ÉCO-CONCEPTION

BIOPHYTOS

Procédé d'impression 3D de jarre en céramique

COQUAS

Gamme complète de machines de décorticage des fruits à coques (amandes)

DALIVAL

KISSABEL®

LITHOBRU

Collection Nature - Les Inattendus de Lithobru

NEW HOLLAND Agriculture

TK Methane Power

Soufflet Vigne

Presticire

TONNELLERIE ROUSSEAU

Cuve InOak

VINVENTIONS

Nomacorc Blue Line

 

DES TEMPS FORTS ET ANIMATIONS POUR UNE EXPÉRIENCE UNIQUE

Le SITEVI proposera des temps forts et animations pour enrichir et accompagner le parcours des visiteurs :

-       Un programme riche de 50 conférences et ateliers permettra aux visiteurs de découvrir et d’échanger sur tous les nouveaux enjeux des trois filières, les tendances du marché ainsi que les dernières solutions innovantes. Organisés notamment par l’IFV et les partenaires du salon, ces rendez-vous mobilisent en moyenne, plus de 6 000 participants sur 3 jours. Cette année, l’IFV proposera des conférences sur des thématiques au cœur des enjeux viticoles :

  • Transition agroécologique en viticulture
  • Aléas climatiques
  • Label bas carbone
  • Matériel végétal, la sélection sanitaire

 

-       Un village Start-up. Véritable tremplin pour les jeunes pousses innovantes dans l’agriculture, cet espace est un lieu d’expression et d’échanges. Il permet à chaque start-up de développer un réseau de contacts professionnels et stratégiques, pour déployer leur projet en France et à l’étranger. Cette année le Village start-ups est pour la première fois en partenariat avec la Ferme Digitale et Agri Sud-Ouest Innovation (Pôle de compétitivité de la région Occitanie). Sont déjà inscrites sur le Village : 3D AEROSPACE, APTIMIZ, ELZEARD, MY EASY FARM…

 

-       L’organisation de Business Meetings. Ces rendez-vous entre visiteurs porteurs de projets et exposants du salon, permettent de créer du lien rapidement et de trouver des solutions concrètes pour l’avancement des projets. Organisés pour la première fois en 2019, ces rendez-vous d’affaires ont généré plus de 600 rencontres. Du fait de la pandémie et de son impact sur le business à l’international, le SITEVI organisera cette année des rendez-vous auprès de professionnels recentrés géographiquement, particulièrement en Europe et dans le bassin méditerranéen.

 

-       Un espace Job Dating, ouvert aux demandeurs d’emploi, aux jeunes diplômés et aux salariés à la recherche d’une évolution de carrière, permettra de découvrir les opportunités professionnelles des 3 secteurs du SITEVI. Ces rencontres express pour l’emploi sont organisées par l’APECITA, Jobagri et Vitijob.com. Pour rappel, ce ne fut pas moins de 110 entretiens qui ont été réalisés en 2019.

 

-       Un espace Masterclasses et dégustations. Cet espace incontournable pour tous les professionnels et visiteurs du SITEVI, va permettre de profiter et de découvrir la diversité des régions viticoles, oléicoles, maraichères et arboricoles françaises comme internationales. Des thèmes comme le goût des cépages résistants, ou  la découverte d'un nouveau cépage, ou bien encore  des cépages adaptés aux changements climatiques seront abordés à cette occasion. Les dégustations seront encadrées par des professionnels de la filière, notamment par l’IFV et France Olive

 

 

 

 

 

À propos de Comexposium

Comexposium est l'un des leaders mondiaux d’organisation d'événements professionnels et grand public, organisant plus de 132 événements B2B et B2C dans le monde entier couvrant de nombreux secteurs d’activité et notamment l’agroalimentaire, l'agriculture, le commerce et la distribution, le e-commerce, la mode, la sécurité, le digital, la construction, le high-tech, l'optique, l’éducation, la santé et les transports. Présent dans plus de 30 pays, Comexposium accueille annuellement plus de 3,5 millions de visiteurs et 48 000 exposants. Avec un siège basé en France, Comexposium regroupe aujourd’hui près de 880 employés, répartis dans 17 pays : Allemagne, Australie, Canada, Chine, Danemark, Emirats Arabes Unis, Espagne, États-Unis, Hong Kong, Inde, Indonésie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Singapour et Suède. Comexposium se positionne comme un créateur d’échanges et de rencontres entre les individus et le business.

www.comexposium.fr

 

À propos d'AXEMA

AXEMA est l'association française des acteurs industriels de la filière des agroéquipements et de l'Agroenvironnement. Elle regroupe les constructeurs français et importateurs de matériels agricoles des différentes filières de la production agricole, végétale et animale, ainsi que les producteurs et importateurs de matériels pour l'entretien des espaces verts. AXEMA compte 240 sociétés réparties entre fabricants (69 %) et importateurs (31 %).