Presse Salon

« PARIS » TENU !

Publié le

WINE PARIS et VINEXPO PARIS s’inscrivent dans le calendrier comme le premier rendez-vous d’affaires de l’année dédié aux vins et spiritueux. Au sein de la capitale de l’art de vivre, l’événement a accueilli 2 800 exposants et 29 280 visiteurs professionnels (dont 1 sur 3 sont internationaux).

Paris, le 13 février 2020 - WINE PARIS et VINEXPO PARIS s’inscrivent dans le calendrier comme le premier rendez-vous d’affaires de l’année dédié aux vins et spiritueux. Au sein de la capitale de l’art de vivre, l’événement a accueilli 2 800 exposants et 29 280 visiteurs professionnels (dont 1 sur 3 sont internationaux). Cette première édition commune marque l’histoire et ancre Paris en février comme le grand rendez-vous annuel mondial de la filière.

Ce succès, encouragé par les exposants et les visiteurs, vient valider la pertinence du rapprochement de ces deux événements complémentaires. Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, venu inaugurer le salon, lundi 10 février 2020, a salué cette initiative fédératrice qui participe au rayonnement de la France à l’international.

Epicentre mondial du vin et des spiritueux
Pendant 3 jours, 29 280 visiteurs professionnels, en provenance de 126 pays, se sont rendus à Paris Expo Porte de Versailles. Le top-3 des pays représentés sont le Royaume-Uni, la Belgique et les Etats-Unis. L’ensemble de ces acheteurs nationaux et internationaux (importateurs, cavistes, restaurateurs et hôteliers, sommeliers, centrales d’achat, distributeurs et grossistes spécialisés, agents commerciaux) ont pu déguster le dernier millésime, dénicher de nouvelles pépites, échanger avec les grandes marques et appréhender toute la richesse des vins et spiritueux provenant des différentes régions du monde.

Une expérience immersive et enrichissante
En phase avec les attentes de tous les acteurs de la filière, WINE PARIS et VINEXPO PARIS ont proposé un programme riche :
- De nombreuses conférences et tables-rondes, reflétant les principaux enjeux de la filière (« Tendances et grands enjeux du marché mondial des spiritueux », « Vins bio : quelles sont les attentes des consommateurs », « E-commerce : comment vendre du vin en direct aux consommateurs », « The future of French Wines is in the US », « Will there be a Winexit in the UK ? », etc.).
- Une valorisation de certains segments d’offre au sein de différents univers :
• Une offre éco-responsable (bio, biodynamie, HVE…) à travers un lieu « WOW! - WORLD OF ORGANIC WINE » et un parcours « WONDERFUL DISCOVERIES ».
• L’espace BE SPIRITS, une première cette année, rassemblait 100 marques en provenance de 14 pays et l’Infinite Bar (le plus long bar à cocktails du monde, long de 50 mètres).
• 40 jeunes vignerons à la recherche de leurs premiers réseaux de distribution en France et à l’international au sein de « LA NOUVELLE VAGUE ».
Enfin, WINE PARIS et VINEXPO PARIS ont su proposer une expérience immersive en soirée et dans tout Paris avec une sélection OFF de 65 restaurants, choisis pour célébrer le vin, la diversité et la qualité de la gastronomie parisienne, et 20 mixologistes, issus des bars parisiens les plus influents.

En route vers 2021 !
Forts du succès et de la satisfaction générée par cette première édition commune, WINE PARIS et VINEXPO PARIS préparent déjà l’édition 2021 avec un leitmotiv unique : améliorer et enrichir l’expérience globale de tous les participants, exposants comme visiteurs.
En 2021, l’ambition partagée est d’asseoir un rendez-vous encore plus international côté exposants et visiteurs, avec la volonté de diversifier les marchés représentés, nationaux et internationaux.

Rendez-vous en 2021 !
La prochaine édition de WINE PARIS et VINEXPO PARIS se tiendra du 15 au 17 février 2021.

Télécharger le PDF