Presse Salon

Du 17 au 19 mars 2020

ONE TO ONE RETAIL E-COMMERCE MONACO FÊTE SES 10 ANS

Au Grimaldi Forum - Monaco

Pour sa dixième édition, One to One Retail E-Commerce Monaco dévoile son fil conducteur : “Get the power back”. Rendez vous de référence d’un secteur dynamique et en pleine mutation, qui ne cesse d’innover, l’édition 2020 de One to One Retail E-Commerce Monaco encourage les entreprises à reprendre le pouvoir sur leurs stratégies et leurs actions. La thématique les invite à (re)prendre leur responsabilités pour répondre aux attentes d’un consommateur de plus en plus connecté et exigeant dont la conscience sociétale et environnementale devient un baromètre d’un nouveau genre.

UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE POUR TOUS LES ACTEURS DU E-COMMERCE
En 2019, l’événement a accueilli 1 000 invités, 190 partenaires et plus de 6 200 rendez-vous one to one. Véritable lieu de rencontres et d’inspirations, l’événement permet aux visiteurs de partager leur vision du retail d’aujourd’hui et de demain, et de renforcer leur réseau grâce à des moments de networking privilégiés. Événement monté par des experts, pour des experts, One to One Retail E-commerce Monaco accueille des personnalités nationales et internationales de qualité.

UNE PREMIÈRE : LE VILLAGE STARTUP
Cette année, 16 startups ont été sélectionnées par le Comité Éditorial et bénéficient d’une dotation inédite pour participer au One to One Retail E-Commerce Monaco. Pour l’occasion, un Village Startup sera ouvert les 17 et 18 mars, afin de découvrir les pitchs
des entreprises sélectionnées. Le 1er One to One Startup Award aura lieu sur le Village Startup les 17 et 18 mars. Les gagnants seront dévoilés lors de la soirée du 18 mars au Chapiteau de Fontvieille !

3 QUESTIONS À SONIA MAMIN, DIRECTRICE DU SALON
One to One Retail E-commerce Monaco a véritablement grandi au rythme de la croissance du secteur et de ses innovations. Sonia Mamin, Directrice du salon, en témoigne.

Quelle est votre vision autour de la thématique du salon "Get the power back", une thématique qui invite à plus de responsabilités de la part des acteurs du e-commerce ?

Nous avons pour la première fois en 2019 analysé les 1000 projets d’investissements de nos invités, les résultats de cette analyse montrent que les marques sont aujourd’hui sur un pied d’égalité avec leurs clients : elles collaborent en confiance avec leurs communautés, elles avancent sur les nouvelles technologies en bonne intelligence et avec transparence, elles agissent et innovent avec en ligne de mire un commerce plus responsable et plus durable. La vision de ce « Get the power back » est de reprendre le pouvoir sur nos stratégies et nos actions, dans l’optique d’un commerce positif et durable. Cette vision répond aux attentes d’un consommateur plus engagé et responsable, et aux enjeux des acteurs du marché qui accélèrent massivement dans cette démarche.

A l'occasion des 10 ans d'existence du salon; si nous revenons 10 ans en arrière et que l'on se replonge dans la première édition du salon, les changements opérés (l'ADN, le prix juste, une consommation responsable...) par le e-commerce étaient-ils anticipables ou vous surprennent-ils ?

Le e-commerce en 2010 2011 était une industrie en éclosion : elle regroupait de grands acteurs du marché – principalement de la VAD – qui opéraient massivement leur transformation digitale pour prendre le virage du e-commerce, et de très nombreux nouveaux entrants –pure players pour la plupart. Ce que l’on observe 10 ans plus tard, c’est d’abord une grande perméabilité : l’omnicanalité, le mobile et l’exigence des consommateurs pour le « Any Time – Any Where – Any Device » sont passés par là. Il y a évidemment une progression technologique vertigineuse (sur l’IA notamment !) qu’on pouvait pressentir à la création de l’événement tant le marché évolue au rythme des innovations. En revanche, si elle n’est finalement pas surprenante en tant que tel, l’accélération de l’ensemble des acteurs sur la dimension durable et responsable du business démontre une agilité et une volonté impressionnantes.

Et dans 10 ans, quels seront les défis du e-commerce selon vous ?

L’urgence écologique provoque l’émergence de nouvelles économies. Ces nouvelles économies changent les modes de consommation, et donc le commerce de manière globale. Le ecommerce est impacté en première ligne, et ce dans un paradoxe total : on en attend une efficacité et une rapidité exceptionnelles… dans le respect de l’environnement. Le défi du e-commerce réside sans doute dans le fait de s’approprier et / ou d’adapter certains de ces modèles– d’économie circulaire principalement – à leur marché. Du point de vue de la technologie, je dirais que la vitesse est un défi que nous sous-estimons encore, l’arrivée de la 5G va révolutionner considérablement les usages, et donc le business !

A PROPOS DE ONE TO ONE RETAIL E-COMMERCE MONACO
Créé en 2011, One-to-One Retail E-commerce Monaco est un événement COMEXPOSIUM. Véritable accélérateur de business, E-commerce One to One propose 3 jours de conférences, business et networking dans un cadre prestigieux, et est devenu le rendez-vous incontournable de tous les acteurs du marché.
En savoir plus : https://www.one-to-one-monaco.com/

Pour lire le communiqué de presse en entier