Presse Salon

Le Salon Mondial du tourisme 2020 fait un focus sur les espaces désertiques

Publié le

De sable, de pierre, de sel ou de glace, les espaces désertiques sont un des derniers bastions d’un tourisme où seule compte la confrontation avec la nature. En 2020, le Salon Mondial du tourisme choisit de faire un focus sur ces lieux qui se trouvent sur tous les continents, pôles y compris, promesse d’un réel dépaysement.

Du 12 au 15 mars 2020 – Paris Expo Porte de Versailles – Pavillon 4

De sable, de pierre, de sel ou de glace, les espaces désertiques sont un des derniers bastions d’un tourisme où seule compte la confrontation avec la nature. Qu’on les découvre en trek, en itinérance, pour méditer, en compagnie des populations locales, à la recherche des oasis ou des vestiges des anciennes civilisations… ces lieux vivants fascinent par leur beauté souvent fragile, leur incessante métamorphose et l’image d’aventurier/ière qu’ils véhiculent.

En 2020, le Salon Mondial du tourisme choisit de faire un focus sur ces lieux qui se trouvent sur tous les continents, pôles y compris, promesse d’un réel dépaysement. Les visiteurs pourront rencontrer au fil des allées les exposants proposant de les découvrir.
Les adeptes de la randonnée et du trek pourront également trouver des idées auprès des exposants du salon Destinations Nature qui se tient dans le même hall, accessible gratuitement avec le billet d’entrée du Salon Mondial du tourisme.

LE + GRAND / SAHARA / AFRIQUE
Etendu sur une dizaine d’états, le Sahara est le plus grand désert du monde avec une superficie excédant les 8 millions de km².

➔ Le Maroc sera une des portes d’entrée vers le Sahara avec des activités sportives ou insolites : randonnée pédestre, à dos de mulet, méharée, descente de dunes en ski sur sable, quad, 4x4…
Auprès de l’Office national marocain du tourisme, les voyageurs s’informeront sur des activités, hébergements… afin de vivre au plus près la culture saharienne.

➔ Dans son circuit Les Portes du désert en 4x4, Carrefour Voyages propose de s’immiscer dans le Sahara depuis Douz, la porte du désert, en Tunisie. Les voyageurs découvriront que le Sahara n’est pas constitué que de sable. Ils pourront visiter, entre autres, les ksours, forteresses surplombant les paysages et qui combinent habitation et greniers.

➔ Dans son circuit Le Sud Marocain en 4x4, Lidl Voyages fait une incursion dans le désert sur un tracé que l’on surnomme « la piste de Dakar » ou la piste interdite. Cette traversée abordera le désert sous toutes ses formes : savanes d’acacia, regs et ergs qui invitent à une ambiance africaine à couper le souffle… Ce sera aussi l’occasion de bivouaquer et d’admirer le coucher du soleil devant les premières petites dunes dorées de Merzouga.

LE + PREHISTORIQUE / DESERT DE GOBI / ASIE
De part et d’autre de la Mongolie et de la Chine, le désert de Gobi qui signifie désert en chinois, couvre une superficie estimée à 1 300 000 km². Cinquième plus grand désert au monde, il réserve bien des surprises telles que les ossements et oeufs de dinosaures fossilisés, des falaises rouges de Bayanzag. Dans la gorge de Yolyn Am, les voyageurs pourront observer les ibex (espèce de bouquetins), les gypaètes barbus (rapaces)… Sur la Montagne Khavtsgait, ils admireront les pétroglyphes, peintures rupestres préhistoriques représentant animaux ou scènes de chasse.

➔ Le séjour Rendez-vous au coeur des steppes d'Asie Centrale proposé par Auchan Voyages fera étape dans le désert de Gobi pour en découvrir tous les aspects : la vallée de Yol qui abrite les aigles de Gobi, Bayanzag…

➔ Le circuit Voyagez en terre chamane en Mongolie d’Odysway associe la découverte du désert et ses lieux les plus spirituels (monastère de Khamar, chemin de stupas, Shambala et de grottes de méditation).

➔ Le Circuit Majestueux empire de Gengis Khan organisé par TUI permet d’appréhender au plus près cette nature sauvage. TUI peut également réaliser un circuit sur mesure vers cette destination.

LE + « CLIC » / DESERT DU KALAHARI / AFRIQUE
S’étendant sur 900 000 km² sur trois pays, la Namibie, l’Afrique du Sud et le Botswana, bordé par les fleuves Zambèze et Orange, le désert du Kalahari est à la fois aride et semi-aride. Sur sa partie orientale, l’oxyde de fer donne à son sable une couleur rouge intense tandis qu’à l’ouest il se pare d’ocre changeant avec le relief des dunes sculptées par le vent.
Bien que son nom signifie en langue tswana « la grande soif » ou « lieu sans eau », cet espace connaît une saison pluvieuse en novembre et décembre, avant une saison sèche débutant en juin avec des températures pouvant atteindre 45°C. C’est ici que résident toujours les Sans, population nomade de chasseurs et cueilleurs, peuple originel de toute l’Afrique australe. Ils s’expriment en langue khoisan, un langage à clics typique du sud de l’Afrique. Sur cet immense territoire, les voyageurs pourront croiser plus de 150 espèces d’oiseaux, la hyène brune endémique de cette région, mais aussi zèbres, autruches, reptiles... et le lion.

➔ L’Agence Africa Coeur Safaris accompagne les voyageurs pour des séjours pouvant se poursuivre en voiture de safari ou à pied dans la partie botswanaise du désert du Kalahari.
Africa Coeur Safaris organise la visite du désert en complément de différents séjours à découvrir sur son site.

Verdié Voyages propose un circuit en petit groupe Namibie, l'Afrique grandeur Nature.

LE + ASTRONOMIQUE / DESERT D’ATACAMA / AMERIQUE DU SUD
Considéré comme le plus aride au monde, le désert d’Atacama, situé au nord du Chili, s’étend entre de la côte Pacifique, à l’Ouest à la cordillère des Andes, à l’Est. Il y règne une amplitude élevée entre la nuit aux températures négatives et le jour qui dépasse les 40°C. La pureté inégalée de son ciel et l’absence de nuages en font un haut lieu de l’astronomie. Une belle occasion pour profiter d’une initiation à l’observation des étoiles.

➔ Le séjour A la conquête de l'Altiplano chilien et bolivien de Faré Voyages propose de partir, à la nuit tombée, avec un astronome vers l'observatoire semi-professionnel de San Pedro de Atacama, pour une séance inoubliable de découverte du ciel austral. Durant 2h, les voyageurs observeront le ciel, avec les télescopes mis à leur disposition, tout en bénéficiant des explications d'Alain Maury (astronome passionné et fondateur de cet observatoire).

➔ Le séjour, Chili et Île de Pâques Déserts de l’Altiplano, d’Atacama à Putre, proposé par Latinexperience permet, entre autres, de partir en 4x4 à l’assaut du désert d’Atacama.

LE + ANCIEN / DESERT DU NAMIB / AFRIQUE
Site inscrit au patrimoine mondial et considéré comme le plus vieux désert du monde, le désert du Namib s’étend sur plus de 80 000 m² et sur les 1 500 kms longeant la côte Atlantique. Les brouillards marins apportent un soupçon d’humidité. Si la végétation est quasi inexistante, la Welwitschia mirabilis dont la durée de vie peut atteindre 2500 ans résiste. La faune est principalement constituée de reptiles, rongeurs, oryx gazelles, hyènes, lions, renards et éléphants du désert. Ce désert possède aussi des richesses géologiques à l’instar du Sossusvlei et de ses dunes rouges, des canyons (Sesriem, Kuiseb…).

➔ Le circuit Périple au coeur des terres africaines, Namibie, Botswana, Zimbabwe de Salaün Holidays offre un bel aperçu des richesses de ce désert (le lac asséché Dead Vlei, les dunes rouges de Sossusvlei, le Sesriem Canyon et le Kuiseb Canyon…). Ce séjour propose aussi de faire un saut dans le désert du Kalahari présenté précédemment.

➔ Dans son séjour Afrique Australe, Thellier Voyages propose en option un survol en ballon du Namib avec petit déjeuner en plein désert et / ou une sortie 4x4 pour découvrir la faune et la flore.

Zazu Voyage a composé un séjour, Mon voyage en famille en Namibie, dédié aux familles qui parcourent la Namibie et le désert du Namib en randonnée équestre afin d’approcher les animaux sauvages au plus près, mais aussi de passer une nuit à la belle étoile dans de confortables lits de camp après un dîner autour du feu.

LE + SALÉ / SALAR D’UYUNI / AMERIQUE DU SUD
A l’extrême sud de la Bolivie, à la frontière chilienne, le Salar d'Uyuni est le plus grand désert de sel au monde. Sur plus de 10 500 m², quelques cactus ont réussi à s’imposer sur des îlots ceints de sel, telle l’île Incahuasi, tandis que lamas et flamants roses y séjournent selon la saison.

➔ Le séjour Au coeur de la Bolivie d’Andes Authentiques Tours offre un bel aperçu de la Bolivie et du Salar d’Uyuni.

➔ Avec son séjour Vivre le désert de sel bolivien, Culture Contact invite à partager la vie de la communauté quechua qui vit près du Salar d’Uyuni : balade avec un éleveur de lamas et son troupeau, visite de sites archéologiques, découverte de la culture du quinoa avec un agriculteur.

LES + FROIDS / ARCTIQUE ET ANTARCTIQUE
ANTARCTIQUE
Découvert au XIXe siècle, l’Antarctique, vaste comme 26 fois la France environ et couvert à 98 % de glaces, est le plus grand espace désertique au monde. Culminant à près de 5000 m d’altitude, ce continent est accessible à l’été austral (novembre à mars). Aucune faune terrestre n’y vit mais les mammifères marins et oiseaux (albatros et surtout les différentes espèces de manchots) y pullulent.

Hurtigruten, première compagnie de croisières d’exploration au monde, propose différentes expéditions selon ses envies. Les voyageurs pourront mettre le cap sur le Passage de Drake afin de maximiser le temps passé en Antarctique ou ils navigueront vers les îles Malouines et la Géorgie du Sud. Pour les expéditions 2021/2022, Hurtigruten offre la plus vaste sélection de croisières en Antarctique, d’une durée de 12 à 23 jours. Ces croisières pourront se faire à bord des deux nouveaux navires d'expédition révolutionnaires et écologiques à propulsion Hybride : le MS Roald Amundsen et le MS Fridtjof Nansen, disposant exclusivement de cabines extérieures dont la moitié avec balcon, d'un spa et de plusieurs restaurants et salons. Les voyageurs pourront aussi naviguer sur le MS Fram est totalement rénové. De nouvelles suites et cabines seront aménagées, des moteurs plus écologiques installés, les espaces communs totalement repensés, de nouveaux restaurants inaugurés, de même qu'un nouveau Centre des Sciences.

ARCTIQUE
Second plus grand espace désertique du monde, l’Arctique est composé d’un océan limité par des terres continentales. On estime sa superficie à 18 millions de km². Bien que très froid, son climat a donné naissance à une toundra et d’une faune terrestre et marine. Des humains ont également su s’adapter à ses conditions extrêmes comme les Inuits, les Lapons ou les Samoyèdes. Enfin, durant 7 mois (de septembre à mars/avril), le ciel de l’Arctique se pare de couleur lors des aurores boréales.

Grands Espaces organise une croisière La Grande Route Polaire, qui propose une totale immersion dans ce paradis blanc. Les voyageurs bénéficient des connaissances d’une équipe de guides conférenciers 100 % francophone, lors de randonnées, excursions en Zodiac et observation animalière.

Télécharger le PDF