La 17e édition du SIAL Canada : CLAP DE FIN SUR LE SUCCÈS D’UNE ÉDITION HORS NORMES!

Publié le

La 17ème édition du Salon International de l’Alimentation (SIAL Canada) et du Secteur des Équipements et des Technologies (SET Canada) s’est déroulée de manière 100% virtuelle cette année pour permettre à l’industrie de se rassembler et de faire des affaires malgré les restrictions en vigueur. Le salon s’est tenu du 28 septembre au 02 octobre sous la forme de la semaine de l’Inspiration Alimentaire qui s’est clôturée sur un véritable succès de cette édition hors normes!

Innovation, locale et internationale, les maîtres mots du SIAL Canada en toutes circonstances!

Avec 250 exposants et marques provenant de plus de 31 pays et quelque 18 340 connexions venus de plus de 112 pays, cette édition du SIAL & SET Canada a été une nouvelle fois couronnée de succès tant sur le plan de l’offre que sur celui des visiteurs! Selon Xavier Poncin, directeur général du SIAL Canada, l’édition 2020 confirme l’importance d’un tel événement, d’autant plus dans le contexte actuel où l'industrie alimentaire a besoin de soutien pour faire des affaires : ‘Comme beaucoup de secteurs, nous avons vécu une année difficile en tant qu’organisateur d'événements. Cependant, grâce à un soutien extraordinaire de l’industrie agroalimentaire, et d’une équipe incroyable, nous avons pu trouver l’énergie nécessaire pour nous réinventer en peu de temps. Les résultats sont au-dessus de nos attentes pour une première édition de ce type de format, que ce soit pour la participation au salon virtuel lui-même, celle au programme d’acheteurs ou aux conférences virtuelles. Cela confirme que notre positionnement comme leaders de l’inspiration alimentaire nous permet d’attirer l’industrie même en virtuel, et même au-delà! Jamais la représentation internationale n’aura été aussi importante! Nous allons donc continuer à conjuguer nos efforts désormais sur les deux plateformes, virtuelle et présentielle, pour le bénéfice de tous nos participants. Le salon de SIAL Canada 2021 de retour à Toronto en septembre prochain sera hybride!’

Retour sur les 3 grands concours du salon

SIAL INNOVATION

C’est le premier jour du salon que les trois grands gagnants du prestigieux concours SIAL Innovation ont été dévoilés lors d’une cérémonie virtuelle rassemblant 120 participants en direct! 38 dossiers avaient été déposés pour participer à cette 13ème édition du concours. Nous tenons à remercier tous les participants et à féliciter les 10 finalistes pour leurs belles innovations: LOC Industries Inc, Fromagerie l’Ancêtre, Juçai, Art Kombucha, Ideal Aluminium, Café William Spartivento, Top Glaciers Inc, WOW! Factor Desserts et Les aliments Boréal Inc!

  • Bravo à Art Kombucha pour sa bière fermentée avec une culture de kombucha, qui a remporté le Grand Prix Or SIAL Innovation 2020! Pourquoi ce produit? Pour l’originalité du mariage entre deux boissons populaires et pour l’ensemble de ses attributs qui rendent le produit très intéressant pour la cible : 5 % d’alcool, seulement 130 calories, aucun sucre résiduel, versatilité d’utilisation et design contemporain.
  • Bravo à Ideal Aluminium pour sa boite 100 % compostable pour poulet rôti qui a remporté le Grand Prix Argent SIAL Innovation 2020! Pourquoi ce produit? Pour la qualité et la grande cohérence de tous les aspects de sa conception. Non seulement les matériaux sont compostables, mais ils sont aussi faits de matières végétales recyclées, ce qui est tout un défi quand l’aliment à emballer est chaud et gras! Plus est, la boite conserve bien la chaleur du poulet et elle est très simple à manipuler tant pour l’opérateur que le consommateur.
  • Bravo à LOC Industries Inc pour son beurre végane qui a remporté le Grand Prix Bronze SIAL Innovation 2020! Pourquoi ce produit? Pour les ingrédients utilisés : un mélange d’huiles végétales et d’aquafaba, sans huile de palme. Aussi pour la qualité du produit fini qui offre une texture et un profil très similaires à ceux du beurre, permettant ainsi de le remplacer en quantité égale dans un grand nombre d’applications.

LA PITCH COMPÉTITION

Le troisième jour du salon virtuel à 9h30 a eu lieu la cérémonie de la Pitch Compétition rassemblant plus de 50 participants. Ce concours tient particulièrement à coeur au SIAL Canada ainsi qu'à ses partenaires Nigara College Canada, Mitacs, Nielsen, CTAQ, la Ville de Montréal, Mycélium et Sobeys qui veulent soutenir la relève!

  • Bravo à Art Kombucha qui a remporté le Premier prix dans la catégorie des entreprises alimentaires! Pourquoi cette entreprise en démarrage? Elle présente un concept innovant qui suit absolument les tendances alimentaires, répond aux demandes des consommateurs et s'intègre très bien aux habitudes de consommation sociales et culturelles. Il présente une biochimie impressionnante pour atteindre les niveaux d'alcool souhaités ainsi qu’un processus complet prêt pour une mise à l'échelle, y compris une filtration stérile pour assurer la sécurité alimentaire. Les membres du jury avaient hâte d’y goûter!
  • Bravo à Novagrow qui a remporté le Premier prix dans la catégorie des entreprises technologiques! Pourquoi cette entreprise en démarrage? Parce qu’elle offre un produit qui répond aux tendances alimentaires, sanitaires et culinaires en permettant aux consommateurs de faire pousser légumes, herbes et micro-pousses n’importe où chez eux! Cette technologie permet de cultiver jusqu'à 6 variétés à la fois, et des paramètres clés tels que l'eau et la lumière sont automatiquement contrôlés pour de meilleurs résultats. Son grand potentiel marketing a totalement séduit les membres du jury!
  • Bravo à Les Snoros qui a remporté le Second prix dans la catégorie des entreprises alimentaires! Pourquoi cette entreprise en démarrage? Une gaufre incroyable faite de légumes ‘laids’ qui suit les principaux moteurs d'innovation: nutrition et durabilité. Le produit est prêt à être mis à l'échelle et commercialisé.
  • Bravo à Bello Solution qui a remporté le Second prix dans la catégorie des entreprises technologiques! Pourquoi cette entreprise en démarrage? Bello Solution a créé un produit durable en purifiant l'eau et en minimisant l'utilisation de bouteilles d'eau, tout en stimulant la créativité. En effet, le consommateur pourra personnaliser les saveurs de ses boissons et ajoutera des minéraux s'il le souhaite. Les membres du jury ont hâte d'explorer les saveurs, minéraux et autres!

OLIVE D’OR

Pour cette 15ème édition du plus grand concours international d’huile d’olive extra-vierge au Canada, le jury, présidé par Christine Cheylan - experte en huiles d’olive, était composé de 7 membres ayant tous une expérience incontestée dans le domaine. À la suite de la délibération du jury, les 16 meilleures huiles d’olive extra-vierges soumises par des producteurs du monde entier ont été sélectionnées afin d’être couronnées Goutte d’Or, d’Argent, de Bronze et Coup de Coeur du jury dans leurs catégories respectives fruité mûr, fruité léger, fruité intense, fruité médium et prix du design.

Un contenu inspirant pour une participation record aux conférences virtuelles en direct ou en rediffusion !

Chacune des 32 conférences virtuelles proposées aux visiteurs étaient présentées par de véritables experts du domaine, ce qui permettait de diffuser un contenu qualitatif et d’une grande diversité. Avec plus de 1 700 participants en direct et 1 850 vues en rediffusion, jamais le contenu proposé n’aura été autant regardé et partagé! Parmi les sujets phares, l’innovation comme fil rouge de nos conférences ! Que ce soit à travers les sujets liés à la Food Tech, la mise en lumière de nombreuses tendances et innovations dans le monde et dans la restauration, l’emballage, la robotisation ou l’usine 4.0, l’Innovation sociale, ou encore le futur de la consommation en fonction des générations. L’impact de la Covid-19 sur la consommation fut également abordé en donnant des pistes d’adaptation face à ce nouvel enjeu pour les entreprises. Enfin, à noter, les différentes sessions dédiées aux Start up alimentaires, qui offraient aux participants des conseils avisés sur le lancement de leur entreprise : un grand succès! Merci à tous nos partenaires qui se sont impliqués dans nos conférences!

Merci à tous nos partenaires qui se sont impliqués dans nos conférences! Retrouvez ces dernières en rediffusion sur notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/user/SialCanada

Le Central Experts Hub 

Merci à nos experts! Cette année encore, le SIAL Canada était fier de recevoir 14 experts issus de 12 secteurs d’expertise. Leurs conseils avisés et recommandations professionnelles étaient mis en avant sur le secteur Découvrez l’expertise SIAL. Sur cet espace et durant les cinq jours de salon, il était de prendre rendez-vous avec chacun des experts. Merci à chacun d’entre eux pour avoir activement participé au succès de cette 17ème édition et pour leur soutien inconditionnel!

Pour retrouver la liste complète des experts : https://sialcanada.com/experts/

Le programme d’acheteurs, toujours un succès

Le programme d’acheteurs du SIAL Canada, seul programme d’acheteurs d’envergure internationale au Canada et soutenu par tous les gouvernements, a affiché cette année encore des chiffres spectaculaires! En effet, près de 170 rendez-vous ont eu lieu entre 70 acheteurs et 111 exposants provenant de 34 pays différents sur les 5 jours du salon. Un grand merci à nos partenaires officiels: le MAPAQ et Agriculture Canada.

Toute l’équipe du SIAL Canada félicite chacun des participants qui ont fait de cette édition hors normes une réussite à tous les niveaux! Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour la 18ème édition du SIAL Canada à l’Enercare centre de Toronto. Le changement sera encore au rendez-vous l’année prochaine puisqu’il s’agira de la première édition hybride du SIAL Canada, à la fois présentielle et en ligne! Notez d’ores et déjà ces dates à votre agenda : du 21 au 23 septembre 2021!

Pour ne manquer aucune information : rendez-vous sur l’évènement Facebook.

Télécharger le communiqué de presse