Presse Salon

Destinations nature: le combo parfait pour allier voyage et tourisme durable

Publié le

Dès le 12 mars, adoptez la green attitude au salon Destinations nature ! Car le tourisme durable, ce n’est pas simplement une histoire de bobos parisiens soudainement addicts au jus de céleri et au vélo. Ni l’unique obsession des éleveurs de chèvres dans le Larzac. Bien au contraire… C’est l’affaire de tous.

Dès le 12 mars, adoptez la green attitude au salon Destinations nature ! Car le tourisme durable, ce n’est pas simplement une histoire de bobos parisiens soudainement addicts au jus de céleri et au vélo. Ni l’unique obsession des éleveurs de chèvres dans le Larzac. Bien au contraire… C’est l’affaire de tous. Et le salon Destinations Nature a bien l’intention de le démontrer. D’abord en montrant l’exemple. Puis, en mettant l’accent sur les initiatives à suivre chez les destinations, voyagistes et hébergeurs soucieux de préserver l’environnement et l’authenticité locale.

CEUX QUI JOUENT LE JEU

EXPLORA PROJECT
Une agence innovante qui propose des expéditions inédites de 2 à 15 jours en totale autonomie (énergie, nourriture, transport). Son obsession ? La préservation de la planète. Son concept ? Des séjours sportifs partout en Europe et pour tous les niveaux accompagnés de guides-explorateurs. A découvrir : ski de rando en Maurienne, vélo au Monténegro, Kite ski en Laponie… Pour les Mike Horn en puissance…
https://www.explora-project.com/

ALLIBERT
Un tour-opérateur spécialiste du voyage d’aventure qui propose des séjours respectueux des hommes et de la nature. Labellisé ATR (Agir pour un tourisme responsable), le TO est très engagé dans la protection de l’environnement : absorption à 100 % des émissions de CO2 générées, lutte contre la déforestation et préservation des ressources naturelles locales…
https://www.allibert-trekking.com/

NOS CHERES CAMPAGNES
Des voyages actifs et sur-mesure, proches de la nature, dont l’objectif est d’explorer les trésors de la campagne française sans exploser son budget. Et qui permettent surtout de rencontrer des gens du cru. Le concept : un mix d’hébergements de charme, des rencontres avec des producteurs de qualité et des activités sportives hors des sentiers battus (VTT, rando, trail, etc…) en compagnie de guides locaux favorisant la découverte du terroir. Et ce n’est pas que du blabla, puisque hôtes et accompagnateurs sont sélectionnés pour leur passion de la nature et leur talent à la transmettre. C’est ainsi que dans le Parc National de Forêts aux confins de la Champagne et de la Bourgogne, on peut voir comme jamais des orchidées sauvages, écouter le brame du cerf ou tester la grimpe d’arbre. Avec pour se remettre un goûter à la ferme 100% authentique. Accessibles aux solos, aux familles et aux groupes.
https://www.noscherescampagnes.com/en/home/

LA LIGUE DE PROTECTION DES OISEAUX
C’est la première association de protection de la nature en France. La ligue de protection des oiseaux (LPO) oeuvre en effet au quotidien pour la protection des espèces et la préservation des espaces. La LPO accueille par exemple chaque année des milliers d’oiseaux blessés, tombés du nid ou mazoutés dans ses centres de sauvegarde. Elle gère plus de 20 000 hectares de milieux naturels. Et met en place des ateliers, conférences, expositions pour sensibiliser le public à l’environnement.
Allain Bougrain-Dubourg, journaliste et Président de la Ligue pour la protection des oiseaux, défenseur invétéré de la biodiversité, viendra par ailleurs évoquer son sujet favori et la protection des espèces le jeudi 12 mars.
https://www.lpo.fr/

VISORANDO
A l’origine, une plateforme web qui permet aux utilisateurs de créer, trouver et partager des randonnées. Et depuis 2014, une application mobile qui propose également un guidage sur le terrain. Mais Visorando ne s’est pas arrêté là. Et a dépassé le cadre de la techno en publiant une charte du Visorandonneur à l’attention de sa communauté de pratiquants. Au programme : respect de la nature, préservation des espèces sauvages et souci du calme. Pour des randonneurs ayant le sens du sacré…
https://www.visorando.com/

GET READY
Une boîte à outils dédiée à une communauté d’experts et de voyageurs. Avec des conférences, des conseils, des webinaires où l’on apprend par exemple l’art du bivouac responsable. Ou, comment limiter l’impact écologique de son voyage. En somme, des indispensables pour préparer son séjour et vivre une expérience mémorable.
https://www.getready-preparationauvoyage.com/

OUT OF REACH
Une agence de voyages qui prône la déconnexion et invite les voyageurs à retrouver le goût du vrai. Leur méthode ? Travailler uniquement avec des sites et destinations respectant leurs fondamentaux dans leurs offres de séjours. Leur proposition ? Une plongée au coeur de la nature, un cadre loin des habitudes du quotidien et une coupure nécessaire des outils digitaux. De quoi se refaire une santé physique et… mentale.
https://www.oor.zone/

Fédération Française de Cyclotourisme
La fédération française de cyclotourisme s’associe à l’association « Gestes propres » pour sensibiliser les pratiquants à mieux gérer leurs déchets durant les événements et mobilise les cyclistes à davantage respecter l’environnement et lanature lors de leurs balades sur routes et sentiers.

https://ffvelo.fr/

CAP France
Un acteur de l’hébergement touristique qui avec ses 34 villages de vacances labellisés Chouette Nature s’engage  fortement dans la protection de l’environnement. Lutte contre le gaspillage alimentaire, choix de produits locaux, limitation des pollutions… Tout est mis en oeuvre pour favoriser des vacances responsables et durables.
https://www.capfrance-vacances.com/

CE QU’ON PEUT METTRE EN PRATIQUE

La survie avec…
Time of Target
Un détour par un atelier Time of Target et c’est l’assurance de découvrir les différentes techniques de survie pour devenir autonome dans un environnement exotique. Un petit tour à la conférence « Partir en vacances et ne vivre que de ce que la nature nous offre : utopie ou option réelle ? » et c’est le moyen de devenir non seulement débrouillard mais aussi philosophe.

& Savoir faire plus avec moins
Plus qu’une méthode de survie, un vrai principe de vie… pour devenir un aventurier autonome en plein nature. Parmi les thématiques abordées : « objectif innovations : les secrets de l’eau potable ! ».

L’éco-responsabilité avec
Le salon Destinations Nature qui, avec une charte dédiée, s’engage durant 4 jours à éliminer au maximum le plastique, trier les déchets… L’événement tente en effet de donner l’exemple avec la mise en place d’une politique RSE pour motiver ses visiteurs à devenir eux-mêmes des voyageurs responsables.

CEUX DONT IL FAUT S’INSPIRER

La Nouvelle Aquitaine qui a fait du slow tourisme, un axe fort de son développement en favorisant notamment l’itinérance douce (à vélo, en bateau fluvial). Et en faisant l’éloge de la lenteur. Le tempo idéal pour découvrir, partager et savourer à son rythme, un riche patrimoine naturel et des paysages d’une grande diversité. A tester sans modération…
https://www.nouvelle-aquitaine-tourisme.com/fr

Les Géonautrices, alias Enora et Candie, des blogueuses avec qui venir absolument échanger sur le salon (coin des blogueurs) et dont le slogan en dit long : « Nous sommes des locataires de la Terre. Cela montre que nous ne sommes que des passagers sur la planète et que nous nous devons de la préserver ». Avec les Géonautrices, voyage rime nécessairement avec écologie. Et ce n’est pas que du blabla.
https://geonautrices.com/

CE QU’ON PEUT TESTER SANS TARDER

Les hébergements insolites créés dans des environnements naturels privilégiés pour des aventuriers urbains en mal d’exploration. Nuit magique en plein coeur d’un vignoble, d’un champ ou d’une forêt mais dans un cadre confortable. Souvent à quelques mètres au-dessus du sol et, avec, parfois, en prime la vue sur les étoiles. Le rêve pour beaucoup et surtout l’assurance de créer des souvenirs indélébiles. A tester sur le salon!
On peut ainsi…

- S’offrir une nuit étoilée dans une bulle luxueuse installée en pleine forêt, dans le Val de Loire, avant de s’attaquer le lendemain matin, pour les costauds, à une rando ou pour les ramollos, à un massage au spa. Site Natura 2000, hébergement démontable, consommation énergétique minimale… en somme un spot eco-responsable à moins de deux heures de Paris.
https://www.bullesdesologne.com/

- Faire une pause dans une cabane en bois pour quelques heures de sommeil réparateur avant de reprendre son itinéraire à pied, en vélo ou en canoë. Equipement confortable et sécurisé idéal pour un break.
https://www.hellocabanes.com/

- Vivre une expérience inoubliable en passant une nuit dans une cabane savoyarde perchée à 5m de hauteur avec vue sur le mont Blanc. Poêle à bois au pied du lit, Sauna sur la terrasse, petit-déjeuner avec produits locaux des Aravis… Tout est prévu pour favoriser le lâcher prise. A proximité de Megève et de la Clusaz.
http://www.cabanes-entreterreetciel.fr/

- Oser dormir dans un micro-hôtel au design unique. Par exemple, une pomme, en bois et verre installée au Bois Rond à Mesnil-Follemprise (76). 16 m2 éco-conçu, implanté sur les terres d’un producteur de lait bio, dans un paysage vallonné et verdoyant. Expériences locales à tester : parapente, fabrication de cidre et de bière, bains nordiques…
https://www.capsulo.co/

- Revenir à l’essentiel en séjournant dans un camping Campéole. En lodge, chalet ou hébergement toilé, goûtez à la simplicité et la convivialité… Et profitez de sites naturels d’exception en bord de lacs, en montagne ou en forêt, dans toute la France. Nature et calme garantis pour un retour aux sources. Sports et animations possibles pour des vacances actives.
https://www.campeole.com/

- Prendre de la hauteur en passant une nuit dans une tente suspendue à 1,20m au dessus des vignes après avoir fait griller des saucisses sur le brasero fourni. Moustiquaire fourni pour profiter des étoiles. Vignobles insolites, à 25 mn de Nantes.
https://www.vignobleinsolite.com/

L’ESSENTIEL A SAVOIR

La date à retenir : du 12 au 15 mars 2020

Le spot : Paris porte de Versailles. Pavillon 4. Ouverture de 10 à 19 h. Fermeture à 18h le dimanche.

Le combo à ne pas rater : Destinations Nature et le Mondial du Tourisme, les deux salons B to C du secteur du tourisme et du plein air 19 000 m2, 610 exposants et 114 200 visites attendus.

La promesse : la découverte du meilleur de l’outdoor avec des idées de séjours en France et à l’étranger et des conseils pour pratiquer en toute tranquillité.

Le prix à dépenser : 12€ par personne, gratuit pour les enfants de moins de 18 ans. Entrée également valable pour le Salon Mondial du Tourisme

Le site web à visiter : destinations-nature.com

Télécharger le PDF