Lifestyle - Mars 2016

Focus sur le salon International de l’Agriculture : La vache #CERISE  (vache égérie de l’édition 2016) et le digital

On l’a dit dans la presse, ce n’est pas la première année que vous mettez à l’honneur un animal mais c’est la première fois que l’égérie est au cœur du dispositif de communication digitale.

Qui vous a accompagné dans cette idée, on peut le dire, un peu folle ? En interne, avec une agence ?

En fait, nous avons suivi notre process « habituel » : un appel à idée auprès d’agences ou de directeurs artistiques avec lesquels nous sommes régulièrement en contact. Sachant que le brief créatif est très serré pour le SIA, puisque tout le message doit passer par la photo et que nous attendons un teaser + une révélation. L’une des agences nous a proposé une photo, disons … plutôt lambda, avec juste un #Cerise en accroche et une autre piste créative avec un flou et un texte. L’idée du # et celle du flou ont toutes deux retenu notre attention … et c’est nous qui avons décidé de les réunir en un seul visuel. L’étape suivante était de construire une affiche visuellement équilibrée, dans laquelle « #CERISE » jouerait le rôle à la fois d’accroche et de signature de marque, puisque nous avions décidé de ne pas faire apparaître notre logo, ni le nom du salon.

Quel bilan chiffré faites-vous de cette communication digitale décalée ?

Comme vous l’avez certainement vu et lu, nous avons communiqué avec ce mot clé, avant le salon. En fait, à partir de mi-décembre, nous avons joué le teaser en diffusant des liens pour visionner les virgules vidéos tournées lors de la prise de vue, des indices pour découvrir qui était Cerise …  et naturellement, pendant le salon, nous avons publié des messages plusieurs fois par jour.

Au total, nous comptons 6 452 abonnés Twitter, soit + 40%! Sur #Cerise :  10 860 tweets, dont 7 300 retweets, là où pour Filouse l’année dernière , nous avions atteint 45 mentions de #Filouse ! Et pour finir, sur #SIA2016 : 104 060 tweets au total, en comparaison de 3 742 mentions du #SIA2015 en 2015 !

Pour en savoir plus :http://www.e-marketing.fr/Thematique/Communication-1005/Breves/vache-digital-302293.htm

Merci à Valérie LE ROY, directrice communication Salon International de l’Agriculture