Hotspot - Mars 2016

Ad :tech India plus qu’un événement … un connecteur!

Ad:tech New Delhi, ce n’est pas une ni deux, mais quatre opportunités de faire du networking ! Pourquoi un tel défi ?

Le networking est l’une des principales raisons qui incitent les personnes à participer à des évènements. Les rendez-vous comme ad:tech sont appréciés par tous car ils sont autant d’occasions pour les acteurs de l’industrie de se rassembler et de rencontrer des clients ainsi que des partenaires commerciaux, qu’ils soient nouveaux ou existants.

Nous avons également le sentiment de jouer un rôle de plateforme permettant de connecter les marques, les agences et les fournisseurs de solutions, tout en favorisant le développement de nouvelles entreprises.

Lors du salon ad:tech New Delhi 2016, nous avons eu de multiples occasions de faire du networking :

• L’application de networking – Elle était destinée exclusivement au networking et permettait aux participants de savoir qui serait présent, mais aussi d’organiser des rendez-vous. Nous avons enregistré de très bons résultats puisque près de 80 % de nos participants s’y sont connectés et des milliers de demandes de rendez-vous ont été effectuées à l’aide de l’application.
  • La réceptionVIP – Il s’agissait de réunir des invités VIP incluant nos orateurs, nos sponsors, nos partenaires et les CXO (CMO, CEO, CDO) de grandes entreprises du secteur. Cette réception s’est déroulée la veille de l’évènement, donnant ainsi aux participants une très belle occasion de se rencontrer avant la grande effervescence qui a suivi.
  • Le jardin du networking – Nous l’avons installé sur la terrasse et ce lieu permettait de discuter de manière informelle... tout en profitant du soleil.
  • La soirée du networking (que nous appelons « la fête du networking ») – Après une longue journée de salon et de conférences, nous avons pensé que la fête serait le meilleur moyen pour nos participants de se détendre, mais aussi une très bonne façon de nouer des contacts.

Je vois que chaque jour les lieux sont différents : pourquoi avez-vous choisi ces lieux et comment avez-vous pensé l’organisation ?

Nous ne considérons pas les évènements comme de simples conférences ou expositions. Cette année, nous avons permis à nos sponsors et à nos partenaires de créer des évènements au sein de notre évènement, qu’il s’agisse d’une conférence, d’une démonstration ou d’une simple réception. Ce fut un grand succès puisque cela a rendu ad:tech plus intéressant pour nos participants. Les nombreux évènements au sein de l’évènement ont également offert à tous les participants un plus grand choix, tout en leur donnant plus de raisons de passer davantage de temps au salon. Cette année, cela a commencé la veille d’ad:tech, avec la réception VIP et de nombreuses sessions sponsorisées.

Pouvez-vous nous dire combien de personnes étaient présentes tout au long de l’évènement ?

Pour ad:tech 2016, nous avons enregistré une hausse de la fréquentation de 50 % par rapport à l’année précédente, avec plus de 6500 participants sur les deux jours. En Inde, ad:tech est vraiment devenu un évènement mondial : les participants n’étaient pas issus uniquement de la communauté indienne du marketing numérique puisque plus de 31 pays étaient représentés (parmi lesquels Israël, la Chine, la Norvège, la Pologne, la Russie, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Japon).

Vous aviez des sponsors : comment avez-vous fait en sorte que l’organisation fournisse à la fois de la visibilité aux sponsors et des opportunités de networking pour tous les participants ?

Nous avons eu plus de 26 opportunités de sponsoring lors de l’évènement. Il s’agissait de répondre aux objectifs des clients, qui sont généralement en lien avec le contenu, l’engagement ou la visibilité de la marque. Pour vous donner un exemple, la société Outbrain souhaitait que nos participants testent sa plateforme de découverte de contenu. Nous avons donc intégré son widget à notre site Internet et permis à nos sponsors de l’utiliser pour la distribution de leurs études de cas, de leurs articles, etc. Guvera est un autre exemple : cette entreprise australienne, leader des services de streaming musical en ligne, s’est associée avec nous et a utilisé notre fête du networking et nos soirées afin de se faire connaître lors de l’évènement pour tout ce qui était lié à la musique.

Par ailleurs, certains de nos clients ne souhaitaient pas avoir de stand lors du salon, mais voulaient tout de même être impliqués/visibles et y rencontrer leurs partenaires/clients. Nous leur avons donc proposé de sponsoriser le jardin du networking et nous avons prévu un espace dans lequel ils pourraient organiser leurs réunions ou recevoir leurs clients, dans un environnement aux couleurs de leur entreprise.

Allez-vous renouveler l’expérience ?

Ad:tech se déroule en Inde depuis 6 ans maintenant et continue de se développer année après année. L’édition 2017, prévue pour mars 2017, devrait être encore plus importante et encore meilleure.

Merci à Jaswant Singh, Directeur général de Comexposium India