Be Inspired - Mars 2016

Ce mois-ci nous vous présentons une autre pratique : solliciter des experts de votre comité éditorial qui définit avec vous les tendances du secteur puis demander à vos visiteurs (via une étude) leur avis sur ces thématiques.

Ingrid quel est le contexte ?

E-Commerce One to One*,  s’est imposé dans le paysage du e-commerce français comme un rendez-vous incontournable pour tous les décideurs du secteur. S’ils se notent certes les dates d’une année sur l’autre dans leurs agenda, ils arrivent néanmoins avec des attentes fortes. Finalement comme tout visiteur qui a peu de temps aujourd’hui pour se rendre à un salon : il est  sur-sollicité et veut optimiser son temps.

Leurs attentes sont claires : ne pas passer à côté de la tendance du moment, de la start-up de demain, de l’innovation que le concurrent a déjà mise en place.

Il faut donc à la fois apporter des retours d’expérience concrets mais aussi un traitement des sujets prospectif, inspirant dans un secteur en perpétuelle mouvance avec des évolutions technologiques permanentes.

Le comité éditorial ça sert à quoi ?

Le comité éditorial nous aide à bien comprendre ces fameux enjeux du moment, les évolutions, d’être en phase avec les attentes de nos visiteurs.
De petits, de grands retailers sont représentés, des fondateurs, directeurs marketing e-commerce ou logistique, des journalistes et des investisseurs. Nous devons constituer un panel intéressant d’experts incontournables et incontestés du secteur.

Ils définissent les thèmes qui sont importants à traiter à chaque édition, mais nous aident également sur la sélection des exposants présents à chaque édition, des start-up à approcher pour ammener l’innovation sur le salon. En terme d’image, ils sont un gage de qualité, pour tous nos prospects qu’ils soient speakers, clients, ou visiteurs. 

Nous les réunissons une journée pour trancher sur les sujets  à aborder lors des plénières (une le matin et une autre le soir).
Cela n’empêche pas d’avoir des plénières sponsorisées (4 de nos 6 plénières sont sponsorisées) bien au contraire, nous avons eu 8 demandes qui sont remontées cette année jusqu’au comité, nous avons sélectionné celles qui nous semblaient les plus pertinentes. Grâce à ces allers retours nous sommes plus près des tendances du marché.

Comment vous capitalisez sur ces experts ?

L’an passé ils avaient été sollicités pour des interviews sur le blog sur 2-3 questions et pour participer à une table ronde sous l’angle : regards croisés d’experts.

Cette année,  nous sommes allés plus loin. Nous avons décidé de réaliser un observatoire, en partant des tendances (identifiées au sein du comité éditorial) et d’aller interroger notre base visiteurs sur ces tendances.

Les résultats portent sur la priorité et le degré d’avancement de ces enjeux pour tout le secteur et nous permet de prendre la parole, de nous positionner en tant qu’observateur, d’expert.

Deux axes de communication importants :

  • des vidéos ont été réalisées avec les membres du comité éditorial, elles ont été publiées par nos partenaires medias, dans les newsletters, sur le blog, sur les réseaux sociaux. Elles servent à l’agence de presse pour négocier des interventions sur les plateaux télé de nos membres du comité édito,  invités pour parler de l’événement.
  • un communiqué de presse sous la forme d’un observatoire des  tendances. Diffusé à 1 mois de l’événement, il nous a permis d’avoir de nombreuses retombées médias  dans la presse spécialisée (LSA, Journal du Net, Presse Citron etc..) et des négociations de sujets avec des médias grand public comme BFM et Les Echos et L’AFP.

Quels en sont les résultats ?

Un TOP6 des investissements jugés importants par nos visiteurs, de quoi servir d’indicateurs à tous les prestataires !

L’excellence du service client

97%

L’expérience d’achat sur le mobile

96%

Bâtire des indicateurs financiers « customer centric »

89%

Développer une stratégie « mobile first »

86%

Innover sur les programmes de fidélité

85%

Développer le contenu de marque

84%

 

TOP 10 des investissements en cours, réalisés ou en projet sur 2016

* Ecommerce One to One est un rendez-vous d’affaires qui réunit pour sa 6e édition du 23 au 25 mars prochains à Monaco, 1200 participants, des partenaires offreurs de solutions et des invités (PDG, directions marketing et e-commerce) de retailers marques et distributeurs.

 

Merci à Ingrid FILLON, Directrice des RDV d’affaires E-Commerce One to One (suivez-la sur @IngridFillon)