Innovation - Juin 2016

"Snapchat, c'est pour les ados!", "des messages éphémères, quel intérêt?" ... au final, c'est quoi Snapchat?

INTRODUCTION

Snapchat, c’est une application mobile créée en 2011 qui permet de partager des photos, des vidéos, des dessins et des messages sans que les contenus envoyés ne soient durables. C’est l’expéditeur qui décide du temps de vie de son contenu (à condition que le destinataire ne l’enregistre pas).


Depuis 2014, cette application possède un service de chat et de conversation vidéo.
Petit guide de Snapchat

SNAPCHAT EN CHIFFRES

Chiffres datant de mai 2016

  • 150 millions d’utilisateurs actifs chaque jour, selon Bloomberg (juin 2016)
  • 110 millions d’utilisateurs actifs chaque jour – dont 50 millions aux USA, 35 millions en Europe et 26 millions dans le reste du monde (+50% en un an), selon TechCrunch
  • Les utilisateurs passent en moyenne 30 minutes par jour
  • 65% de femmes et 35% d’hommes, selon Business Insider
  • 71% des utilisateurs de Snapchat ont moins de 25 ans
  • 41% des américains de 18-34 ans utilisent Snapchat chaque jour, selon son CEO
  • Snapchat est valorisé à 16 milliards de dollars

ET SNAPCHAT POUR LES MARQUES?

Pour utiliser Snapchat à bon escient, pas de publicités mais plutôt de l’information, du contenu voire une mise en avant du produit qui autorise (via l’option Discovery) son achat.
Des marques l’utilisent pour réaliser des vidéos « sur le vif », des backstages (fabrication, making off, inauguration…), des petites séries pour alimenter le storytelling sur un ton décalé parfois dans des secteurs pas toujours « funs ».

Plusieurs cas clients (américains) montrent que les marques osent et tentent pour trouver le bon ton, le bon angle. Les utilisateurs quant à eux, veulent voir des choses nouvelles tous les jours donc le terrain de jeu est grand.
Plus que de longs discours, consultez le slidshare « tout comprendre sur Snapchat pour les marques » et les études de cas avec des marques françaises.

Pour aller plus loin en français:

Le magazine Fast Company a mené l'enquête sur la façon dont les marques utilisent Snapchat. 

Pour aller plus loin en anglais:

Les 5 Startups qui utilisent Snapchat pour leur image de marque. Tous leurs secrets dans l'article.

Infographie de Kissmetrics pour tirer tous les avantages de Snapchat en tant que marque. 

Un classement des nominés et gagnants au Shorty Awards catégorie "utilisation de Snapchat".
  

Sources

Chiffres de BloombergTechCrunchBusiness Insider, chiffres du CEO de Snapchat.
SlideShare: "tout comprendre sur Snapchat pour les marques".
Etude de cas