Talents

Talents - Juillet 2016

Travailler votre « personal branding* » !

(* action de développer sa marque personnelle)

Ce n’est pas un concept nouveau mais il a été fortement popularisé avec l’essor des réseaux sociaux. Le "personal branding" c’est votre image de marque en ligne notamment.

Qui n’a jamais « googlisé » son futur interlocuteur, manager, fournisseur, collaborateur ? Qui n’est jamais tombé sur des photos inadaptées voire de la sphère privée ?

Cet article va vous permettre d’appréhender votre image de marque, de la construire et de la gérer pour filtrer ce que l’on voit, ce que l’on gardera de votre image avant même de vous avoir rencontré.

Jeff Bezos (PDG et fondateur d’Amazon) dit « votre marque, c’est que les gens disent de vous quand vous n’êtes plus dans la pièce ». Il en va de même pour vous !

Le branding pour toutes/tous !

Il n’est pas nécessaire d’être connu, reconnu, PDG d’une multinationale ou chanteur pour travailler son image de marque. Il n’est par contre pas crédible, en 2016, d’avoir une présence en ligne mal gérée voire pas gérée du tout !
L’image de marque n’a effectivement pas les mêmes objectifs pour un PDG, un chercheur d’emploi ou un étudiant mais sa gestion s’adresse à toutes/tous.

Le branding comment ?

Il y a quelques prérequis, quelques règles à respecter :

• Etre authentique avant tout en étant cohérent  dans ses points de vue, ses prises de position, ses diffusions
  • Etre clair (dans votre ton, votre ligne éditoriale) pour lisible par tous.
  • Etre unique en choisissant un ton, une façon de traiter les visuels différemment que ce que vous lisez, que ceux que vous suivez
  • Etre engagé en commentant, partageant, interagissant avec votre communauté pour rester connecté donc visible (à votre rythme) et attractif

Alors pourquoi ? La visibilité 2.0 !

FreePick

Aujourd’hui consulter le profil sur les réseaux sociaux (Linkedin / Viadéo / Branded.me ) est LE réflexe pour un grand nombre de personnes.
Certes il vous faudra une photo professionnelle de bonne qualité, un parcours correctement rempli et clair mais n’oubliez pas que – pour ne citer que ce réseau - Linkedin est également une formidable plateforme de contenus soit via les posts, soit via Pulse (voir article Lorena).

La première réponse à « pourquoi le faire ? » pourrait être aussi simple que : pour que personne ne le fasse à votre place !

Les autres pourraient être :

• Emerger en tant que salarié, manager, influenceur, partenaire potentiel
  • Démultiplier votre notoriété sur une expertise, un secteur
  • Diffuser votre propre vision de l’entreprise et de vos secteurs d’expertise

Attention toutefois à ne pas confondre se différencier / se faire connaître et se faire remarquer. Le contenu de ce que vous diffusez à, ici, toute son importance.

Comment s’y prendre ?

• Etre ce que vous publiez : il sera aisément facile pour votre interlocuteur de discerner un personal branding bien exécuté mais … vide !
  • Votre photo doit vous ressembler, vos diplômes, votre parcours doivent être réels et enfin et surtout vos prises de positions / parole doivent vous ressembler sous peine de vous desservir en entretien et/ou dans les premiers échanges que vous aurez avec votre équipe, votre manager, vos collègues.

Un test assez révélateur : tapez votre nom du Google et regarder ce qui apparaît en lien, image etc… êtes-vous à l’aise avec tout cela ? Souhaitez-vous montrer cela ? Ce sont les questions que posent les sites http://ereputation.paris.fr/ (FR)  et http://presence.youseemii.fr/ (FR/GB) : êtes-vous à l’aise avec vos publications ?

• Etre présent et connecté peut ne pas suffire pour construire son personal branding. En effet, le contenu de marque est important qu’il soit pour une entreprise ou vous-même. Rédiger des articles (au sein d’un blog, d’un forum, d’un réseau social), prendre des photos/vidéos en dit long sur vos sujets de prédilection, votre expertise, votre écosystème.

Voici, en infographie (via conseilsmarketing.com) toutes les étapes.

Un bénéfice inattendu : à gérer son personal branding, à se poser pour définir son branding, on ose parler de soi positivement et ça, c’est important pour la confiance en soi.

Un quiz issu de http://www.personal-branding.fr/le-quiz-du-personal-branding/

Calculez le nombre de « oui » et déduisez:
De 26 à 40 – Vous avez une marque forte et gagnante ! Félicitations !
De 16 à 25 – Vous avez construit de solides fondations pour une marque forte.
De 6 à 15   – Vous avez mis en place certains éléments d’une marque forte.
De 0 à 5     – Votre marque n’a pas encore fait l’objet de vos préoccupations.

Sources

Le Mag d’Aressy (hiver-printemps 2016) :

Le site Brand News Blog