Innovation

Innovation - Juillet 2016

SmartCity ou la ville intelligente

Ce concept cherche à concilier des enjeux sociaux, culturels et environnementaux avec un aspect participatif des citoyens, des entreprises et de la collectivité territoriale.

Comment caractériser une ville intelligente ?

Selon Rudolf Giffinger, expert en recherche analytique sur le développement urbain et régional à l’université technologique de Vienne ; c’est une ville avec : une économie, une mobilité, un environnement, des habitants, un mode de vie et une administration tous intelligents.

Mais comment passer des villes qu’on connaît à une smart city ?

• Pour ce qui concerne les transports et la mobilité: l’un des défis consiste à intégrer différents modes de transport – rail, automobile, cycle et marche à pied pour permettre une empreinte environnementale réduite. Ainsi, on offrira aux citadins une gamme variée de solutions de mobilité électriques répondant à l’ensemble de leurs besoins.
  • Pour ce qui concerne l’environnement durable : les villes devront agir sur les déchets (réduction, élimination, mise en place des systèmes efficaces de récupération et de valorisation des déchets) et sur l’énergie (développement de l’éclairage public à faible consommation, de la production locale d’énergie)
  • Pour ce qui concerne l’urbanisation responsable et l’habitat : réinventer des formes urbaines qui, à la fois, respectent une intimité indispensable, assurent un ensoleillement suffisant, permettent des évolutions et favorisent le « vivre-ensemble ». Les bâtiments devront, également, être plus intelligents afin de faciliter et d’améliorer la gestion de l’énergie, voire de réduire les consommations.

Quelles sont les difficultés à entreprendre cette transformation ?

La multiplicité des acteurs. La ville est, donc, le lieu de l’intégration d’acteurs et de systèmes multiples et interdépendants.

Parce que tous les acteurs ne mesurent pas l’apport des outils numériques, parce que l’approche n’est pas toujours globale, l’entreprise est, depuis l’engouement de 2010, quasiment au ralenti.

Pourtant en France, il existe des lieux dédiés aux tests des usages innovants de la ville: Paris avec Numa, Lyon avec Tuba, Aire 38 LBA à Nantes.

Au plan européen et mondial des plates-formes d’échange de bonnes pratiques et de réflexions sur la Smart City se sont mises en place: World Smart City forum pour l’ONU, European Innovation Partnership on Smart Cities and Communities pour l’Union Européenne.

Dans le monde, voici un TOP5 des Smart City

1. Singapour (programme lancé en 2014 par le Premier Ministre Lee Hsien Loong)
  2. Barcelone
  3. Londres (initiative lancée en 2014 avec un smart parking à Westminster)
  4. San Fransisco (programme lancé en 2011 avec le SF Park)
  5. Oslo (considérée comme une des villes les plus intelligentes au monde)

Plus de détails ici : http://www.ioti.com/smart-cities/world-s-5-smartest-cities

Et notre rôle dans tout cela ?

Le citoyen est un acteur central de la Smart City parce que, comme le dit Guillaume Buffet (président fondateur de U – plateforme de transformation digitale) :

« La pression des citoyens sur les réseaux sociaux a de plus en plus d’impact. Les utilisateurs des services ne sont plus de simples usagers mais deviennent des acteurs. Demain, avec la blockchain, les grandes organisations se feront doubler par leurs utilisateurs si leurs services ne sont pas à la hauteur »

Voici le rêve de Charlotte sur ce que pourrait être la ville du future, sa ville (contenus en anglais) : http://blog.placemeter.com/next-generation-smart-cities

Pour aller plus loin (contenus en français)

Où en est-on en France? Un article assez complet fait un état des lieux

Pour aller plus loin (contenus en anglais)