Trend Topics - Janvier 2016

Le nouvel An Chinois: opportunité marketing pour les marques.

Une rubrique un peu plus de circonstance ce mois-ci à l’occasion d’un événement international qui approche : le Nouvel An Chinois. Une fête traditionnelle pour les uns, une occasion de diversifier leur cible pour d’autres.

Nouvel an chinois : une opportunité marketing pour les marques

La date est fixée, cette année ce sera le lundi 8 Février 2016.2016 sera l’année du Singe de Feu.
Rendez-vous devenu incontournable au fil du temps pour les marques : adapter son offre, renforcer la relation client mais aussi pour développer sa visibilité afin de conquérir une part de marché convoitée.
Historiquement, c’est l’occasion de faire des dons à ses proches dans des enveloppes rouges (couleur considérée porte-bonheur).

Une cible d’acheteurs en forte croissance

Mais voilà, de plus en plus de chinois choisissent de partir célébrer cette grande fête en famille à l’étranger. En 2015, les touristes chinois ont dépensés 229 milliards de dollars en 2015 (1), et dépensent plus aux États-Unis et en Europe que dans la plupart des autres pays ($2500 en moyenne par voyage pour ces deux destinations).

Londres affiche même la liste de 10 astuces pour ne rien louper de cet événement sur place :

Quelques 600 000 chinois vivent en France. Paris (+1.6% de touristes chinois au premier semestre 2015, soit plus de 2 millions de visiteurs en 2015) est d’ailleurs considérée par le site Chine Informations comme la première ville recommandée pour passer le Nouvel An chinois hors de Chine (1). C’est donc une réelle opportunité pour les marques occidentales d’attirer les touristes chinois dans leur magasin, hôtel …

Une stratégie de séries limitées

Destinées plus particulièrement aux résidents chinois, ses offres limitées utilisent les codes et l’effigie de l’année. Voici quelques exemples :
• Chaque année la marque de montres de luxe Vacheron-Constantin édite des modèles spéciaux et uniques à l’effigie de l’animal mis à l’honneur chaque année.
• Harrods propose une édition limitée de souvenirs arborant l’emblème 2016 (année du Singe de Feu).
• La marque de montres Swatch fait également un modèle unique : modèle Lucky Monkey.
• Le site cdiscount.com crée un corner en ligne

Des promotions plébiscitées, des campagnes événementielles

Qu’elles soient online ou instore, les réductions s’affichent !

• Depuis quelques années, aux USA, les grands magasins « Bloomingdale’s » sont habillés de rouge pour l’occasion, affichent des réductions sur tout type de produit (beauté, restauration) et proposent des cartes cadeaux. Des promotions très attractives à tel point que plusieurs sites chinois recommandent aux voyageurs qui transitent ou se rendent aux USA de ne pas louper ces magasins.
• Alibaba a annoncé vouloir faire de cette journée un record (comme celui des célibataires). Les offres exceptionnelles sont d’ailleurs déjà affichées.

Chaque marque doit faire preuve de créativité pour se démarquer.
• Voici 5 exemples ingénieux dénichés par le site marketingtochina
• Et un retour sur 2015 cette fois-ci, sur les réseaux sociaux, où plusieurs marques ont célébré la nouvelle année

Plus d’information sur le déroulement du Nouvel An:

Ce qui va se passer à Paris
Le potentiel du marché chinois et ses tendances