Lifestyle - Janvier 2016

Foire de Paris lance son nouvel "Espace Services".

L’ « Espace Services » s’installe sur Foire de Paris. Céline, pourquoi cette démarche ?

Renforcer la satisfaction visiteurs est important pour nous d’autant plus que cela accroit la fidélité ! On veut des visiteurs contents qui reviennent et recommandent FOIRE DE PARIS. Nous pensons qu’un visiteur à qui on propose une gamme de services pour lui simplifier sa visite est en partie conquis ! Nous avons donc décidé pour cette nouvelle édition de renforcer la dimension services en faisant à la fois mieux émerger des services existants tels que le portage, le « personal shopper » ou la garderie pour enfants et d’en proposer de nouveaux .

Pour cela, on s’est intéressé à l’expérience visiteurs et tenté d’identifier des leviers pour les faire venir plus, rester plus longtemps : en les observant dans les allées, on s’est mis à leur place : comment aller acheter une machine à coudre lorsqu’on a déjà le Thermomix dans un sac et des accessoires de décoration dans un autre ? De quoi rêve-t-on quand on a déjà marché 8kms ? Ne pas pouvoir venir à FOIRE DE PARIS parce que pas de solution de garde ce jour-là …

En somme vous avez analysé le parcours client comme en magasin ?

Oui, nous avons décidé de créer un espace dédié qui regroupe tous les services : en se rendant sur l’espace Services situé dans le pavillon 5.2 (à l’entrée du Parc), le visiteur avant de débuter sa visite découvre l’ensemble des services à sa disposition. Nous cherchons à améliorer en permanence l’expérience du visiteur pour qu’il se déplace, qu’il visite et qu’il achète.


Pour construire cette offre services, outre l’observation des comportements des visiteurs dans les allées, nous nous sommes appuyés sur une étude réalisée en 2011 auprès de « non visiteurs » (qui nous a permis d’identifier les principales raisons de non visite) pour proposer des solutions qui améliorent l’expérience et ainsi (on l’espère !) lèvent certaines objections …

Quels sont les services proposés ?

  • La garderie d’enfants : plus qu’une garderie, cet espace propose des animations toute la journée, un espace de change pour les bébés . Il s’agit d’un service payant.
  • La conciergerie
  • Le vestiaire (payant)
  • Les conseils personnalisés. Je vous en cite 2 : les médiateurs (pour régler à l’amiable d’éventuels conflits entre visiteurs et exposants) et le service de conseils habitat qui permet d’obtenir un RDV gratuit avec un architecte (nous avons un partenariat avec l’Ordre des Architectes) ou un artisan si vous avez un projet déco / travaux. Pour ce dernier service, nous avons mis à disposition une plateforme en ligne où chacun peut réserver un créneau horaire !
  • L’espace repos où des assises et des prises secteur seront disponibles
  • Un kiosque presse qui distribuera gratuitement des magazines avec lesquels nous avons signé des partenariats.
  • Et surtout : notre nouveau service « Shopping mains libres » pour faciliter la visite et ne pas limiter le nombre d’achats au seul fait que le précédent était volumineux. Une ligne dédiée et gratuite va être mise en place pour vous permettre de faire du shopping, les mains libres !

3 options s’offrent au visiteur : laisser son/ses achats en consigne et le reprendre dans la journée, le laisser en consigne et venir le récupérer en voiture (principe du drive) ou bien) se le faire livrer chez soi payant - Paris et petite couronne).

Nul doute que les visiteurs sauront apprécier toutes ces attentions !

Merci Céline GLINEUR, Directeur de la communication (retrouvez la sur Twitter @babelou0420).

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