Innovation - Janvier 2016

Tendances, prévisions, do & don't. 2016 sera ambitieuse ou ne sera pas!

Les tendances en 2016 : plusieurs articles sectoriels fleurissent depuis décembre 2015 sur l’avenir du retail, du marketing, du digital mais pas que. Comparons deux points de vue sur les tendances (qu’elles soient technologiques ou pas).

 

Quelles sont les tendances vues par la génération née entre 1980 et 2000 : les Millenials ?

 

TECHNOLOGIES  - le réel plus que le virtuel

Les technologies fleurissent mais au final atteignent peu le quotidien des consommateurs. A contrario, des marques plus vintage (aux valeurs originales et authentiques) ont eu un réel succès.

La technologie, pour s’accroître, devrait éloigner les consommateurs des écrans et téléphones pour proposer une RR (real reality).

MEDIA – stop à l’interruption !

Les média tentent d’être présents partout, tout le temps jusqu’à devenir nuisibles. Le succès des adblockers est un signe fort. Les consommateurs veulent être séduits mais pas gênés, interrompus dans ce qu’ils regardent, consultent, lisent. Ils mentionnent des moyens comme le search, les réseaux sociaux ou le paid media.

BRANDING – La qualité sans mentir

Il y a une demande grandissante pour les marques créatrices de valeurs sociales. Volkswagen, entre autre a payé le prix fort pour ne pas avoir été honnête. En 2016, les marques seront contraintes de construire nous verrons plus d’hypocrites exposés, contraignant les marques à construire leur image sur de la transparence.

CONTENUS / CREATIVITE – quel intérêt pour moi ?

C’est déjà un constat de 2015 : Les marques qui pratiquent le brand content connaissent le succès.
Les consommateurs sont conscients de la valeur de leur appétence pour une marque et sont devenus de plus en plus exigeants. Si il n’y pas d’intérêt pour eux, ils ne souscriront pas aux offres. Et les canaux sont variés : vlogs, blogs, newsletters, fils d’actu des réseaux sociaux…
Pour résumé, les Millenials veulent du vrai, des valeurs, de la profondeur et ce, pour les personnes, la technologie, les stratégies médias, le branding ou la créativité. Un beau programme pour les marques !

Une autre vision, plus business faite par des experts CapGemini

Cognito ergo sum (apps will show their human side): place aux technologies cognitives!
Meet the IOT Tech Triad : l’IT,l’OT et l’IoT vont devenir une expérience de services connectés (CSX)
No Keyboard : 2016 sera une rupture de la façon dont nous interagissons avec les systèmes, les données.
My future is in the data: la collecte de données par les marques deviendra leur autre source de revenus.

On y retrouve cette notion de vrai, d’humain. Vous voulez en savoir plus ? C’est ici.

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