Hotspot - Janvier 2016

L'Observatoire ALL4PACK ou comment affirmer par du contenu en inter session?

En 2016, les salons EMBALLAGE & MANUTENTION deviennent ALL4PACK Paris, ce salon a lieu tous les deux ans. Comment durant l’inter session faire parler du salon, démontrer son expertise, être une « #theplacetobe » de la filière ?

 

Aurélie, L’Observatoire qui en est à l’origine et comment ça marche ?

C’est en 2005 que l’Observatoire est créé par le Salon International EMBALLAGE. Il n’existait pas (et c’est encore le cas) de baromètre, d’éclairage sur le secteur de l’emballage, secteur clé de l’économie française.


L’Observatoire se base sur les résultats d’une enquête annuelle réalisée auprès des acteurs du marché (industries utilisatrices et acheteuses d’emballages, fabricants d’emballage et équipementiers fabricants et distributeurs de machines et équipements pour l’emballage).

Au fil des années, le questionnaire s’est allégé, affiné pour répondre aux attentes et besoins du marché, en lien avec l’actualité économique et réglementaire de la filière.
L’Observatoire est devenu une véritable photographie instantanée de l’appréciation qu’ont les industriels des principaux enjeux de la filière nationale, un outil pour anticiper les évolutions de l’emballage.

Comment sont utilisés les résultats ?

Ce sondage est administré par le cabinet Goudlink, qui nous accompagne depuis plusieurs années. Les résultats détaillés sont ensuite analysé par une notre consultante, experte internationale en emballage, qui en dégage les grandes tendances et qui met en lumière les principaux faits saillants qui en ressortent.
Nous organisons par la suite (depuis 3 ans) une conférence de presse-table-ronde où les journalistes découvrent en avant-première les résultats. Nous y invitons les membres du Comité Pack Experts* du salon, qui y apportent leur avis et éclairage concret.

Une e-news dédiée est envoyée à l’ensemble de nos exposants, prospects et visiteurs.
Nos agents étrangers relaient la synthèse des résultats à la presse étrangère et aux exposants internationaux, à qui nous délivrons les intentions d’investissements et la « santé » du marché français.

Cet Observatoire permet au salon de communiquer en intersession, tous les ans. Il offre ainsi une réflexion prospective et à forte valeur ajoutée sur le secteur de l’emballage et crée un lien différent avec les industriels du secteur.

*professionnels du secteur de l'emballage et de l'intra-logistique, issus des groupes internationaux parmi les plus importants dans leurs secteurs (Alimentaire, Santé, Hygiène-Beauté, Distribution, Biens industriels…), ainsi qu’ECO-EMBALLAGES.

Justement, expliques-nous comment vous vous y êtes pris ?

En 2015, nous avons fêté les 10 ans de l’Observatoire !
Aussi, toujours en phase avec l’évolution des salons EMBALLAGE et MANUTENTION, qui changent de nom pour devenir ALL4PACK Paris, l’Observatoire de l’Emballage devient l’Observatoire ALL4PACK.

Un changement de nom et un anniversaire que nous avons voulu valoriser au travers de plusieurs infographies.
Nous avons repris le modèle : enquête + analyse + conférence de presse, mais avons surtout analysé les résultats de 10 ans d’Observatoire. Cette analyse a été délivré grâce à 4 infographies, qui montrent clairement les grands courants qui ont marqué cette décennie d’observatoire de l’emballage, et qui permettent de visualiser les perspectives à horizon 2016-2018.

(« 10 ans-10 mots clés », « comment les marques répondent-elles aux attentes du consommateur final ? », « horizon 2016-2018 ; les acteurs de la filière emballage affichent leur optimisme », « 88% des acheteurs innoveront à l’horizon 2016-2018 ! ».

Un format qui permet une diffusion large et appréciée sur les réseaux sociaux, par les médias généralistes (surtout la presse économique que nous visions) et par les journalistes en général.
Notre partenaire Emballages Magazine, à qui nous avons fourni les résultats sous embargo avant la conférence de presse, en a profité pour mettre en perspective l’analyse des résultats avec ceux de son numéro TOP 500 annuel de l’emballage. Une belle couverture d’autant que l’étude met en lumière du positivisme!

Les premières retombées (conférence de presse de décembre 2015) ?

Les retombées presse sont d’ores et déjà au rendez-vous, articles et dossiers de fond dans la presse professionnelle et presse économique.

Merci Aurélie JOUVE, Directeur Communication ALL4PACK 

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