Be Inspired - Janvier 2016

#socialmedia: aperçu & fonctionnalités de Linkedin à vous qui débutez ou allez débuter.

Avec 400 millions d'utilisateurs, LinkedIn est devenu le réseau professionnel en ligne qui fait autorité. L'année dernière, LinkedIn a lancé plusieurs nouvelles fonctionnalités, y compris une nouvelle application et une fonction rénovée "Qui a consulté votre profil ?".

Lorena, peux-tu nous faire un rapide aperçu de ce réseau et de ses fonctionnalités ?

Oui, commençons par la finalité de ce réseau social qu’on résume à tort le plus souvent à un outil de recrutement.  Citons 4 autres points forts :

1-      Un formidable dispositif d’acquisition de nouveaux contacts

Linkedin simplifie l’interaction avec un potentiel client, fournisseur, prestataire, stagiaire… En consultant le profil d’un membre, vous accédez aux informations qui vous permettront d’engager plus facilement la conversation avec lui et de faciliter la prise de contact.

2-      Un carnet d’adresses intemporel

Adieu adresses e-mail erronées ! Seuls le prénom et le nom du contact recherché suffisent vous êtes donc certain de garder contact même sur du long terme.

3-      Une véritable mine d’informations

Grâce à votre réseau, vous pouvez accéder aux actualités de vos contacts et par définition, à l’actualité de votre secteur d’activité. C’est en somme un “facilitateur” de votre veille.

4-      Un diffuseur de contenus

Publier les actualités de vos événements, vos appels d’offres, vos offres d’emplois… C’est profiter de la viralité de ce réseau pour diffuser vos contenus à une communauté ciblée et qualifiée.

Pour tous ceux et toutes celles qui n’auraient pas encore de profil, que conseilles-tu?

Rendez-vous sur fr.linkedin.com pour vous créer un compte. Attention, ce réseau social est professionnel : il faut décliner sa véritable identité, être vigilant sur ce que l’on publie et ne pas mentir sur son parcours / son poste actuel.

Pour utiliser LinkedIn de façon optimale, vous devrez rédiger un profil attractif, pertinent et professionnel. Plus le profil est complet, plus vous gagnerez en visibilité et en crédibilité.
Sachez que la section « Résumé » est indexée par le moteur de recherche de LinkedIn. Pensez donc à insérer les bons mots-clés.

Voici quelques petites astuces en plus :

Personnalisez l’url de votre profil

• La procédure est simple commencez par cliquer sur la roue dentée.
  • Puis cliquez sur Créez votre Url personnalisée
  • Finissez par entrer votre url.

Boostez votre profil

Ajouter des projets spécifiques, professionnels ou non. Ils représentent un complément d’activité comme l’adhésion à une association, ou encore la participation à un événement ponctuel (caritatif, humanitaire…).
Enrichissez votre profil par des contenus médias pour illustrer vos expériences et mettre en avant votre entreprise. Ex : vidéos, photos, présentations slideshare, études…
Intégrez vos sites, blogs et compte Twitter est également un bon moyen d’améliorer votre visibilité.
Vous pouvez également créer votre profil en plusieurs langues en cliquant sur « Voir le profil en tant que ».

Ajoutez des compétences

Vous pouvez ajouter vos compétences sur votre profil. Un conseil : privilégiez les termes anglais qui sont les plus utilisés et recherchés.  Vous pourrez ensuite solliciter vos contacts pour qu’ils les valident et faire de même avec leurs compétences en allant directement sur leur profil.

Rejoindre des groupes de discussion

Avec les groupes LinkedIn, vous pouvez discuter avec les experts mondiaux de votre domaine. Pour trouver les groupes intéressants, il suffit d'utiliser la fonction de recherche en haut à droite, option Groupes.

Et si on veut aller plus loin ?

Outre l'application mobile officielle de LinkedIn, la société a édité des applications dédiées parmi lesquelles :

• LinkedIn Pulse, une application qui vous aide à organiser votre veille en vous donnant accès à des contenus mis en ligne par les plus grands éditeurs professionnels et par des influenceurs. Vous pouvez vous aussi diffuser vos contenus, une notification sera envoyée à vos contacts à chaque article pulsé.
  • LinkedIn connected permet d'échanger rapidement ses informations avec les autres utilisateurs de la plateforme. Cette application peut remplacer avantageusement le traditionnel échange de cartes de visites, en particulier lors des événements.
  • LinkedIn Sales Navigator, application dédiée aux commerciaux, qui permet de naviguer dans ses contacts et prospects directement depuis son mobile.
  • Lynda.com vous permettra d’accéder à des cours dispensés par des experts pour acquérir de nouvelles compétences. Vous pouvez télécharger les cours pour ensuite les consulter en  hors ligne.
  • Slideshare où vous pourrez trouver, sous forme de PowerPoint, de nombreux contenus pertinents sur votre secteur d'activité. Vous pourrez également offrir une visibilité importante à vos propres contenus.

Vous l'aurez compris, il existe une multitude de bonnes raisons de se pencher sérieusement sur les avantages offerts par LinkedIn pour valoriser son expertise, améliorer sa veille professionnelle et réseauter de manière performante !

Merci Lorena RONDI, Community Manager, Communitation Corporate @LorenaRondi