Trend Topics - Février 2016

Internet des objets (IoT) et Uberisation

[IoT]

L'Internet des objets (IdO ou IoT pour Internet of Things) est un réseau de réseaux qui permet de transmettre des données entre objets physiques et virtuels.

[Uberisation]

Mouvement qui s’articule d’une nouvelle mécanique de service (économie virtuelle qui s’applique sur des services de tous les jours). Economie menée par les pratiques collaboratives dans laquelle les start-ups bousculent les codes établis.

The Internet of Things est composé de 6 types de systèmes différents

  • l’identification: elle permet d’identifier des objets et de recueillir leur données
  • de capteurs: recueillir des informations de l’environnement pour améliorer le dispositif
  • une connexion: connecter les systèmes entre eux
  • une intégration: intégrer les systèmes entre eux
  • le traitement des données: stocker et analyser des données
  • des réseaux: transférer ces données entre le monde physique et virtuel

E-santé : Une équipe de chercheurs de l’Université Nationale de Singapour a développé un gant robotique qui permet aux personnes gravement blessées aux mains de faire leur rééducation chez eux.

Ce gant EsoGlove est destiné aux personnes qui ont perdu l’usage de leurs mains à cause de graves blessures ou de nerfs atteints. Il a la caractéristique d’être léger, compacte, flexible et d’usage assez intuitif pour que le patient puisse faire ses exercices de rééducation de chez lui et sans l’intervention de thérapeutes. Grâce aux capteurs qui détectent et interprètent les signaux des muscles et s’adaptent au mouvement naturel de la main, ce type de rééducation réduit l’inconfort et les risques de blessures.

Miroir de SDB connecté

Aux États-Unis, Max Braun est un ingénieur produit qui fait partie des équipes de Google. Il a mis au point "Smart Mirror", un système qui permet de transformer le miroir de votre salle de bain en objet connecté très discret. Fonctionnant grâce à une API Android, Smart Mirror est capable d'afficher de nombreuses informations directement sur votre miroir, comme l'heure, la date, la météo ou encore les informations qui vous intéressent.
Smart Mirror n'est pour l'instant qu'à l'état de prototype

Les concierges 2.0   

Virtuelles ou réelles, les nouvelles conciergeries sont désormais accesssibles au plus grand nombre par le biais d’applications mobiles ou par SMS , assistants personnels, clubs exclusifs, personnal shopper en magasins ou sur le ecommerce… les services d’hospitalité qui ont initié la conciergerie sont eux aussi enclins à repnser cette offre en pleine mutation.

Les conciergeries : Clac des doigts, Miilord, Quatres Epingles, Magic, Alfred et Instacart.