Innovation - Février 2016

2 innovations plutôt Retail mais qu’on pourrait voir appliquer un jour au sein des salons …

Tulip Retail, application tablette pour vendeurs

Tulip Retail apporte aux vendeurs l’accès au catalogue complet (infos produits, disponibilité, avis clients) mais aussi l’historique du client, sa whishlist, sa carte de fidélité…
Le vendeur peut proposer de finaliser la transaction, un retrait sur place ou dans un autre magasin. La tablette permet également un paiement par carte bancaire. Il peut également envoyer des SMS et des mails via la plateforme, par exemple pour indiquer l'arrivée d'un produit susceptible de plaire au client. Il peut même composer tout un look !

Irisys, la gestion de file d'attente par infrarouge

Irisys se spécialise dans le comptage des visiteurs en magasin, supermarché et centre commercial.. Ses capteurs infrarouges repèrent la chaleur corporelle des visiteurs qui entrent et les harponnent pour les suivre et ne pas risquer de les compter deux fois (tout en conservant leur anonymat). Par ailleurs, des capteurs devant les lignes de caisse comptent les personnes qui font la queue. Irisys peut ainsi prédire combien de caisses il va falloir ouvrir (ou fermer) pour absorber les variations d'affluence : dans 8 minutes il faudra 12 lignes, dans 30 minutes il n'en faudra plus que 9.

Le Journal du net en décrit d’autres ici  - Hub Institute publie sa propre analyse