Hotspot - Février 2016

Ce mois-ci la rubrique s’intéresse aux fromages et produits laitiers. Salon biennal, secteur de passionnés, optimisme des acteurs … comment faire parler des produits artisanaux qui rivalisent d’ingéniosité, comment les mettre en valeur quand on est organisateur ?

Isabelle, depuis combien de temps existe ce cahier ?

C’est la toute première fois que nous le faisons ! Nous avons constaté – puisque le salon a lieu tous les deux ans – que cet événement était l’occasion pour des tendances d’émerger. Un peu à la manière des cahiers de tendances dans la mode, nous nous sommes lancé le défi de créer un cahier de tendances des fromages et produits laitiers.

Un phénomène nous a confortés dans cette idée avec la création de la Fromage Fashion Week au moment de la Fashion Week en septembre 2015 (http://www.mouniaetsesfillesafromages.com/)

Comment et avec qui l’avez-vous conçu ?

Avec notre attachée de presse qui gère le salon depuis maintenant 2012 et qui connait bien le secteur de la gastronomie.

Nous avons interrogé nos exposants pour leur demander quels étaient leurs produits phare mais également quelles étaient leurs nouveautés.

Nous avons obtenus près de 100 produits différents !

Le président et créateur du salon (Alain DUBOIS) et les membres du jury (composé de professionnels de 9 personnes –fromagers crémiers, restaurateur, critique gastronomique, bloggeur) ont validé les différentes catégories de tendances que nous avons ensuite labellisées (Authenticité réaffirmée ou Soif d’essentiel par exemple).

Comment l’avez-vous promu ?

Nous avons organisé une conférence de presse durant laquelle nous avons présenté ce carnet de tendances mais aussi les lauréats des Coups de Cœur. La conférence de presse était suivie d’une dégustation de ces produits.

Les Coups de Cœur seront à l’honneur sur le salon, dès l’entrée, dans une cloche à fromages réfrigérée pour que chaque visiteur puisse les identifier et retrouver l’exposant grâce au n° de stand apposé près du produit.

Lors du salon, dans l’espace presse, tous les jours, sera disposé un plateau de fromages et produits laitiers faisant partie des 4 tendances (2 produits par tendance). Une belle visibilité !

Les tendances ainsi que les produits nouveaux vont également être diffusés prochainement aux visiteurs via un emailing dédié.

Le salon regorge d’initiatives, qu’est-ce que le Concours de la Lyre d’Or ?

C’est un concours auquel participent les salariés de crémiers-fromagers. Cette année ils seront 12.

Ils doivent réaliser le meilleur plateau de fromage sur un thème imposé et seront notés par un jury sur différents critères qui vont de la préparation, à l’hygiène mais aussi la présentation. Le public pourra également donner son avis au travers du « prix du public ».

Les Lyre d’Or, d’Argent, de Bronze et le prix du public sont à découvrir le lundi 28/02 à 17H00.

Tu nous rappelles les chiffres clés du salon ?

C’est un événement BtoB international (23% d’exposants étrangers mais aussi 20% de visiteurs étrangers).

Nous attendons 190 exposants et plus de  6 300 visiteurs professionnels (crémiers-fromagers, producteurs, importateurs, distributeurs, affineurs et restaurateurs).

Il aura lieu pendant 4 jours : les 28-29/02-1 et 2 Mars au pavillon 8.

Le carnet des tendances est à découvrir ici .

De quoi mettre l’eau à la bouche pour tous les amoureux / amoureuses du fromage et des produits laitiers !

Merci à Isabelle FABRE, Responsable Communication - Salon du Fromage et des Produits Laitiers.