Innovation

Innovation Avril 2016

Publié le

Big Data - Smart Data” pléniére de Google lors de E-Commerce One to One

En septembre 2015, pour la première fois dans le monde, les requêtes sur mobile ont dépassé celles des ordinateurs et tablettes ! 

En 1 minute de connexion internet :

  • 142 millions d’emails envoyés
  • 2,4 millions de recherches sur Google
  • 400 heures de vidéos téléchargées sur Youtube
  • 216 000 photos postées sur Instagram
  • 50 200 applications mobiles téléchargées

En 2015, le m-commerce gagne du terrain : il a représenté 10% du marché français de l’ecommerce et 20% sur les sites leaders (selon Fevad, Bilan 2015 du e-commerce en France). Le smartphone est un « game changer », il bouleverse notre manière d’acheter et de consommer.

3 stratégies clés autour des signaux d’attention, de contexte et d’immédiateté :

#1. Satisfaire l’intention du consommateur.  Les consommateurs attendent une expérience shopping personnalisée et sans rupture (9 consommateurs sur 10 sont prêts à acheter davantage auprès d’une marque qui anticipe leurs désirs et suggère intuitivement des produits)

#2. S’intégrer au contexte du consommateur. Grâce au mobile, les marketeurs peuvent contextualiser l’intention. Considérez la localisation de vos consommateurs avant de leur parler. Soyez pertinents !

#3. Garantir l’immédiateté. Les sessions mobiles durent en moyenne 1 minute et 10 secondes. C’est une des spécificités du mobile : répondre correctement s’apparente à une offre en temps réel.

« La data n’est pas ‘smart’ par défaut. Bien exploitée, elle devient source d’insights précieux et se mue en smart data. »

Alors qu’est-ce que la smart data ?

- une question d’organisation. « Les silos marketing, ça ne marche plus. Il faut construire des équipes cross-fonctionnelles centrées sur les attentes clients et aligner marketing et technologie au sein de l’organisation. »

- un état d’esprit. Être consumer-centric sous-entend d’être disponible dans tous les moments qui comptent pour le consommateur. Et, pragmatique, le retailer avancera pas à pas pour identifier et collecter l’information.

- des outils. Place à la mesure pour comprendre les signaux d’audience, identifier les meilleurs insights, activer des campagnes en temps réel et délivrer des messages personnalisés à grande échelle.

Retailers de demain, vos priorités !

1. Capter les signaux tout au long du parcours d’achat et les transformer en smart data avec les bons outils, les bons talents et la bonne stratégie digitale.

2. Développer les bons assets, surtout sur mobile, pour être là dans les moments qui comptent.

3. Repenser la prise de décisions, notamment en matière d’achat média programmatique, et consacrer le juste investissement au bon consommateur. Rentabilité oblige !

« Comprendre le consommateur mobile est plus que jamais stratégique. L’avenir s’annonce passionnant, et nous nous réjouissons de participer à la réussite des retailers de demain. »

Julie Krueger, directrice retail chez Google, plénière sur E-Commerce One to One.

What happens in one internet minute?  (contenus en anglais)
Vidéo de la plénière (en anglais) 

Articles similaires

Pour cette édition 2016, All4pack a installé un social wall … tactile !

La blockchain, des pistes pour mieux comprendre le phénomène

2 innovations plutôt Retail mais qu’on pourrait voir appliquer un jour au sein des salons …