Engagements RSE

Mécénat des compétences

Le groupe Comexposium apporte son savoir-faire dans une démarche solidaire et enrichit sa stratégie de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise chaque année, autour d’un projet d’intérêt général.

Qu'est-ce que l'appel à projets?

Toute l’année les collaborateurs Comexposium mettent leur savoir-faire et leur implication au service de nos 170 salons.
Leur engagement s’étend souvent au-delà de leur métier : la passion, omniprésente au sein des équipes, est une valeur forte du groupe.

Comexposium met en place une fois par an (au cours du 1er trimestre) un appel à projets caritatifs, sportifs ou culturels auprès des collaborateurs du groupe. Cet appel à projets a pour objectif de choisir et de définir une « aventure » dans laquelle Comexposium s’investira au cours de l’année, tant financièrement qu’humainement.

Le mécénat est un moyen de réflexion sur l’identité profonde de l’entreprise. Il s’inscrit dans une politique RSE essentielle développée par Comexposium au travers de sa stratégie globale d’entreprise et de chacun de ses produits. Les missions sont:

  • Sensibiliser et fédérer les salariés autour d’un projet commun
  • Placer l’humain au cœur de nos préoccupations
  • Affirmer notre rôle d’acteur dans la société civile
  • Financer une aventure mêlant passion, découverte, échanges, partage et travail collectif

Les critères des projets:

  • Avoir un caractère caritatif, sportif ou culturel
  • Nécessiter l’implication personnelle d’au moins 1 collaborateur de chez Comexposium
  • Au minimum 80% du financement demandé doit être versé directement à une Association ou Fondation Loi 1901 reconnue d’Utilité Publique
  • Requérir un financement respectant le budget 2016 alloué par Comexposium

Bilan des projets 2014 /2015 / 2016

Emmaus

1°) Contexte:

Créée en 1949 par l’Abbé Pierre après sa rencontre avec Georges un ancien bagnard, l'association Emmaus compte aujourd’hui 120 communautés sur le territoire français animées par les mêmes valeurs :
•L’accueil inconditionnel de quiconque se présentant à la porte d’une communauté quelles que soient ses origines et son histoire,

•La solidarité, mouvement dans lequel forts et faibles s’unissent pour permettre à ceux qui n’en n’ont plus la force de se remettre débout. Pour qu’à leur tour, il puissent en aider d’autres,

•Le travail: le mouvement Emmaüs permet au plus démunis de se remettre debout à leur rythme, en exerçant une activité utile, solidaire et tournée vers les autres.

2°) Actions mises en place:

Un groupe de 30 collaborateurs se sont impliqués au niveau juridique, logistique, communication, commercial pour la prochaine édition du salon (Juin 2016).

Une collecte de jouets pour enfants a été organisée dans les locaux de La Défense et Aubagne en décembre 2015.

Un mécénat de compétences perdure encore aujourd'hui pour organiser et préparer l'édition du 5 Juin 2016.

3°) Résultats:

Collecte de jouets pour enfants sur les 2 sites pour un total de presque 1000€ de dons.

Réunion juridique pour les contrats avec le lieu, les assurances, les points de restauraion.

Réunion logistique pour la billeterie, la gestion des flux, l'espace livraison, la construction des espaces

Réunion communication & digital pour la montée en puissance des animations, la viralisation de l'édition et des initiatives sur place, la couverture live sur les réseaux sociaux.

Course contre la Faim

1°) Contexte: 

Créée en 1979, Action contre la Faim est une ONG internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Aujourd'hui encore, la sous-nutrition provoque la mort de 3,1 millions d'enfants chaque année. La mission d'ACF est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d'urgence humanitaires. En 2014, ACF est intervenue dans 47 pays, venant en aide à 13,6 millions de personnes.

La Course contre la Faim : en se mobilisant sur un projet sportif au profit d’Action contre la Faim, nous aidons à sensibiliser toujours plus de personnes et à collecter des fonds pour leur permettre d’agir auprès des populations dans le besoin.

2°) Actions mises en place: Organisation de la participation des collaborateurs au Challenge contre la faim organisé à la Défense en Juin 2015.
Inscription, remise de T-Shirt logotypés, coordination sur place.

1H30 de course à pieds, danse Zumba, Gym Suédoise pour collecter des fonds à l'inscription et au nombre d'efforts fournis par les participants (tour de course à pieds, minutes de danse / gym).

3°) Résultats:

Pour la 8ième édition, 90 salariés se sont donnés ce défi fou.

17 325€ de collectés au profit d'Action contre la Faim qui ont permis de financer les programmes mis en oeuvre en Afghanistan et Birmanie.

Bouchons d'Amour

1°) Contexte: 

Créée en 2001 par Jean-Marie Bigard, son principal objectif est d’aider des personnes en situation de handicap.

Pour cela, l’association collecte à l’échelle nationale des bouchons en plastique qui sont ensuite transformés en palettes recyclables par un fabricant Belge : Eryplast. Ces palettes sont revendues à la Chine pour compenser leur déficit en bois.

Le montant des ventes de palettes, est intégralement reversé à « Bouchons d’Amour ».

2°) Actions mises en place: 
Mise à disposition d'un interlocuteur chez Comexposium et d'une ressource opérationnelle pour la mise en place de la communication auprès des équipes salon, auprès des exposants et des visiteurs sur les salons coeurs de cible.

Communication sur les salons (kakémonos) et installation de collecteurs aux accueils, points de restauration et bureaux Comexposium y compris le Restaurant Inter-Entreprise à Puteaux La Défense. Récupération et recyclage des bouchons des collecteurs pleins.

3°) Résultats:

1 vidéo Youtube en collaboration avec COMEXPOSIUM.

40 collecteurs de mis en place pour 17 salons participants à l'opération.

Il a été mis à disposition de l'association Les Bouchons D'Amour 5 stands sur les salons.
600 000 bouchons récoltés durant les salons et 280 kg de bouchons au sein des bureaux de Comexposium France.