Comexposium
Engagements RSE

Mécénat des compétences

Chaque année, Comexposium consacre du temps, apporte son savoir-faire et ses compétences à des projets de volontariat alignés sur sa stratégie de responsabilité sociale d'entreprise. 

Emmaus 

1°) Contexte: 

Comexposium

Créée en 1949 par l’Abbé Pierre après sa rencontre avec Georges un ancien bagnard, l'association Emmaus compte aujourd’hui 120 communautés sur le territoire français animées par les mêmes valeurs :
•L’accueil inconditionnel de quiconque se présentant à la porte d’une communauté quelles que soient ses origines et son histoire,

•La solidarité, mouvement dans lequel forts et faibles s’unissent pour permettre à ceux qui n’en n’ont plus la force de se remettre débout. Pour qu’à leur tour, il puissent en aider d’autres,

•Le travail: le mouvement Emmaüs permet au plus démunis de se remettre debout à leur rythme, en exerçant une activité utile, solidaire et tournée vers les autres.

2°) Actions mises en place:

Chaque année, les collaborateurs de Comexposium utilisent leurs compétences pour aider à l'organisation du salon annuel d'Emmaüs à Paris.

3°) Résultats:

Belle réussite le 25 juin 2017 avec 14 000 visiteurs et 455 000 euros récoltés lors de la 18ème édition du salon.

Challenges contre la Faim 

1°) Contexte:  Comexposium

Créée en 1979, Action contre la Faim est une ONG internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Aujourd'hui encore, la sous-nutrition provoque la mort de 3,1 millions d'enfants chaque année. La mission d'ACF est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d'urgence humanitaires. En 2014, ACF est intervenue dans 47 pays, venant en aide à 13,6 millions de personnes.

La Course contre la Faim : en se mobilisant sur un projet sportif au profit d’Action contre la Faim, nous aidons à sensibiliser toujours plus de personnes et à collecter des fonds pour leur permettre d’agir auprès des populations dans le besoin.

2°) Actions mises en place

Les collaborateurs de Comexposium participent sportivement aux différentes activités des Challenges contre la faim - Parvis de La Défense - chaque année en juin.

3°) Résultats:

En juin 2017, pour la 10ième édition, 86 collaborateurs activement mobilisés.

18 100 € collectés au profit d'Action contre la Faim qui ont permis de financer les programmes mis en oeuvre en Jordanie et Côte d'Ivoire.

L'arrondi sur salaire - 2018 

1°) Contexte: 

Comexposium

Fondée en 2009 par Pierre-Emmanuel Grange et Olivier Cueille, microDON est une start-up sociale agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) et certifiée B-Corp, qui propose des solutions innovantes pour faciliter l’engagement solidaire au quotidien comme en entreprise.

Ces outils de mobilisation solidaire et de mécénat participatif ont pour vocation d’offrir la possibilité à tous d’être acteur du changement de manière simple, indolore et à son échelle. Comexposium a choisit de proposer L’arrondi sur salaire - dispositif qui permet de faire un micro-don, de quelques centimes à plusieurs euros, de manière simple et indolore

2°) Actions mises en place: 

Comexposium a selectionné deux associations qui sont venus présenter leurs actions aux salariés Comexposium France :

  • L’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT), qui soutient, oriente et accompagne les victimes du terrorisme pour les aider efficacement, en instaurant une relation de confiance par une action indispensable et pérenne - www.afvt.org 
  • Le rire médecin : chaque année depuis 24 ans, 97 comédiens clowns de l’association offrent des milliers de visites aux enfants dans 45 services pédiatriques de 15 hôpitaux en France, et leur redonnent le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face à la maladie www.leriremedecin.org.

le geste est facile, puisqu’il s’agit d’un prélèvement volontaire, mensuel sur le bulletin de paie et Comexposium reverse le même montant que le salarié.

la courbe des donateurs croît tous les mois et est à plus de 15% en mars 2018.