Engagements RSE

Développement durable

Le développement durable fait partie des valeurs de COMEXPOSIUM, de son organisation que ce soit au niveau du comité de direction, des directions (divisions, filiales,pays) et des équipes salon. Chaque acteur au sein du groupe et de ses filiales a son rôle à jouer et toutes les initiatives sont étudiées.

Pourquoi le développement durable?

C'est avant tout une formidable opportunité de différenciation, d'attractivité au delà des normes ou d'une conformité aux standards en vigueur.

Parce que nous sommes convaincus de l'aspect compétitif du développement durable,

Parce que nous avons maintes fois vérifié que cela améliorait notre efficacité,

Que cela induit de l'innovation pour réinventer, organiser, créer autrement,

Que se différencier est une opportunité de développement commercial,

Et qu’en ayant des valeurs, nous attirons et conservons à nos côtés des collaborateurs qui les partagent

Comment est-il mis en oeuvre?

Sous l'égide des Directions Logistique & Sécurité, Achats et Services Généraux.

Le développement durable chez Comexposium:

En interne, les engagements qui ont été pris:

  • Une implication éco responsable dès la conception des communications internes (choix du format papier, des aplats de couleur, des formats et de l'optimisation des contenus, des volumes de diffusion...) mais aussi dans sa finalité (pas/peu d'ajout d'éléments plastiques, impression rect/verso, prise en compte de l'obsolescence du contenu, adaptation du format et du papier à la durée de vie du document...),
  • Une démarche qui s'applique dès l'achat du papier: adhérent ECOFOLIO, les différents interlocuteurs (Achats, Services Généraux) ont reçu une information complète sur les moyens et les outils à mettre en œuvre, sur les messages à diffuser en interne sur la gestion responsable des papiers,
  • Une campagne de sensibilisation aux économies d'énergie et de papier (10 réflexes à prendre) : des stickers ont été apposés à des endroits stratégiques et de grand passage afin d'interpeller les collaborateurs sur leurs réflexes bons et mauvais ("cette impression était-elle vraiment nécessaire?", "clim ou chauffage, pensez à fermer les fenêtres", éteindre les lumières des bureaux lors du déjeuner ou le soir en partant),
  • Un paramétrage des imprimantes pour éviter les impressions couleur par défaut,
  • Un dispositif CANIBAL à l'espace convivialité incite les collaborateurs à recycler plastique et canette au moment de leur pause. Des instants gagnants permettent de remporter un panier de primeur bio ou un avoir sur leur prochaine consommation. 
  • Une installation de doubles poubelles dans les bureaux pour recycler le papier utilisé.
  • Une politique de dématérialisation des outils (devis, factures) et des supports de communication.

Le développement durable par Comexposium:

A chaque événement, à chaque édition plusieurs initiatives sont mises en place. De façon générique:

Pour les exposants

  • Une plateforme « guichet unique » pour s’informer, et commander l’ensemble de ses prestations,
  • Un support de communication web pour communiquer sur les essentiels : éteindre la lumière de son stand, limiter les volumes, gérer ses déchets, privilégier des matériaux ECO et lumières LED…
  • Des badges d’accès dématérialisés,
  • L’accès aux événements en transports en commun pour les collaborateurs de ces entreprises.

Pour les visiteurs

  • Des solutions de covoiturage: mise en place des partenariats avec des applications, incitation à la venue en covoiturage dans un but d'économie et d'écologie avec à la clé une promesse de convivialité!
  • Des mises à disposition de navettes entre les gares/aéroports et les lieux des événements à chaque fois que cela est possible pour regrouper les déplacements, optimiser les coûts et maîtriser les flux d'arrivées et départ des participants.
  • Des badges d’accès dématérialisés lorsque cela est possible.

A l'initiative de certains événements, des partenariats sont mis en place:

Salon International de l'Alimentation

  • 60 000 ÉQUIVALENTS REPAS COLLECTÉS LORS DE SIAL PARIS 2014 - La Croix-Rouge Française a mis en œuvre la collecte des denrées alimentaires offertes par les exposants en fin de salon. 
  • SIAL PARIS SOUTIENT SOLAAL - L'association facilite le lien entre les filières agricole et alimentaire et les associations d’aide alimentaire. Elle gère pour les agriculteurs, en particulier, l’opération du don et fait l’interface avec les associations d’aide alimentaire.

Salon International de l'Agriculture

  • ADIVALOR: 10.000 sacs poubelles (fabriqués en France à partir de plastiques agricoles recyclés) mis à disposition des visiteurs et des exposants sont composés de films plastiques agricoles recyclés.

Paris Games Week

  • Coca Cola: « CHAQUE CANETTE COMPTE » programme qui promeut le tri sélectif des canettes d’acier ou d’aluminium. En 2014, ce dispositif a permis d’en recueillir 294 000 sur les 310 752 distribuées par Coca-Cola (taux de recyclage de près de 95% et une économie de plus de 25 tonnes de CO2).

C'est aussi et surtout l'affaire de toutes et tous:
Chaque collaborateur est encouragé à participer pour créer des solutions, des produits toujours plus imaginatifs, qui durent plus longtemps tout en restant attractifs.

Chaque salon, chaque filiale en France et à travers le monde connaît les engagements de Comexposium et chacun est libre d'inventer, d'adapter les solutions les plus adéquates en fonction de son activité, de son lieu et de son pays.

Quels sont les objectifs quantitatifs / qualitatifs pour 2016?

ENERGIE:

  • favoriser les déplacements en transports en commun plutôt qu'en taxi ou en voiture, en train pour les plus longues distances, en covoiturage quand cela est nécessaire.
  • Un parking de voiture électrique étant installé en bas de l'immeuble en France, les collaborateurs sont incités à prendre la voiture électrique.
  • Comexposium s'est également engagé à remplacer les équipements énergivores progressivement (le parc informatique a été entièrement mis à jour au début 2016)
  • Des étiquettes rappellent aux collaborateurs les "réflexes éco-responsables" au nombre de 10
  • Le maintien de l'opération "CANIBAL" 

EAU:

  • Pour allier le beau et écolo, mise en place de plantes dans les couloirs ne nécessitant pas beaucoup d'arrosage.

DECHETS:

  • Chaque bureau possède 2 poubelles dont une pour le recyclage papier. 

ACHATS: 

  • La mise en place d'une charte environnementale pour les principaux fournisseurs.