Engagements RSE

Comexposium engagé

Chaque année, Comexposium consacre du temps, apporte son savoir-faire et ses compétences à des projets de volontariat alignés sur sa stratégie de responsabilité sociale d'entreprise. 

Emmaüs 

Emmaüs, c’est l’histoire d’une rencontre, celle entre l’abbé Pierre et le premier compagnon, Georges Legay.

70 ans plus tard, l’action et les combats d’Emmaüs sont portés par près de 20 000 personnes, qu’elles soient compagnons, bénévoles ou salariés en insertion…
Les 287 associations d’Emmaüs sont engagées autour d’un même combat : la lutte contre la pauvreté.

Depuis plusieurs années, les collaborateurs de Comexposium accompagnent le salon Emmaüs en mécénat de compétences sur la logistique et la communication digitale. Mais aussi, bénévolement en aidant les associations Emmaüs France le jour du montage et sur les stands le jour J

Belle réussite lors de la dernière édition et pour célébrer les 70 ans du mouvement - le 23 juin dernier - avec 13 000 visiteurs et 366 000 euros récoltés.

Challenges contre la Faim 

Créée en 1979, Action contre la faim est une ONG internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Aujourd'hui encore, la sous-nutrition provoque la mort de 3,1 millions d'enfants chaque année. La mission d'ACF est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d'urgence humanitaires. En 2014, ACF est intervenue dans 47 pays, venant en aide à 13,6 millions de personnes.

Challenge contre la faim: en se mobilisant sur un projet sportif au profit d’Action contre la Faim, nous aidons à sensibiliser toujours plus de personnes et à collecter des fonds pour leur permettre d’agir auprès des populations dans le besoin.

Pour la 12e édition du Challenge contre la Faim, ce sont 104 entreprises et plus de 3 600 sportifs qui se sont mobilisés et ont permis de récolter près de  880 000 € qui permettront la prise en charge complète de 3 755 enfants atteints de malnutrition aiguë sévère, la forme la plus grave de malnutrition.

Le 6 juin dernier, Esplanade de la Défense, ce sont 112 collaborateurs mobilisés qui ont collecté 25 825 € et activement contribué au profit d'Action contre la Faim. 

 

L'arrondi sur salaire - Depuis janvier 2018 

Fondée en 2009 par Pierre-Emmanuel Grange et Olivier Cueille, MicroDon est une start-up sociale agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale)

et certifiée B-Corp, qui propose des solutions innovantes pour faciliter l’engagement solidaire au quotidien comme en entreprise.

Ces outils de mobilisation solidaire et de mécénat participatif ont pour vocation d’offrir la possibilité à tous d’être acteur du changement de manière simple, indolore et à son échelle. Comexposium a choisit de proposer l’arrondi sur salaire - dispositif qui permet de faire un micro-don, de quelques centimes à plusieurs euros, de manière simple et indolore

Comexposium soutient :

- L’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT), qui soutient, oriente et accompagne les victimes du terrorisme pour les aider efficacement, en instaurant une relation de confiance par une action indispensable et pérenne - Pour en savoir plus > AfVT

- Le rire médecin : chaque année depuis 24 ans, 97 comédiens clowns de l’association offrent des milliers de visites aux enfants dans 45 services pédiatriques de 15 hôpitaux en France, et leur redonnent le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face à la maladie - Pour en savoir plus > Le Rire Médecin 

le geste est facile, puisqu’il s’agit d’un prélèvement volontaire, mensuel sur le bulletin de paie et Comexposium reverse le même montant que le salarié.

la courbe des donateurs croît tous les mois et est à plus de 19% en juin 2019.