Histoire

Comexposium est une filiale de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la région Paris Ile-De-France et de Charterhouse.

Les actionnaires du groupe Comexposium

CCI Paris Île-de-France

Charterhouse

 

La Chambre de Commerce et d'Industrie de la région Paris Ile-de-France accompagne les entreprises dans le développement de leurs projets, les représente et défend leurs intérêts auprès des pouvoirs publics français. 

Elle fait des recommandations pour dynamiser la croissance, forme les talents aux défis de demain et participe à la promotion de la région capitale notamment avec le soutien du projet Grand Paris.

Charterhouse est un des plus anciens fonds de "private equity" en Europe.

Il investit principalement dans des sociétés situées en Europe occidentale en accompagnant leurs dirigeants dans leur stratégie de développement et dans la mise en oeuvre de stratégies de croissance externe. Il est particulièrement actif dans les services, l’industrie et la santé.

Les acquisitions clés de Comexposium

2015| décembre

Comexposium acquiert le groupe FINAKI, organisateur en Europe des événements B2B de référence, rassemblant les membres des Directions des systèmes d’information, leurs partenaires et les experts de l’IT.

2015| septembre

Comexposium renforce sa présence sur le secteur des salons dédiés aux comités d'entreprise et aux collectivités, en rachetant France CE, l’organisateur de salons dédiés aux CE et collectivités. La filière Comexposium des salons dédiés aux comités d’entreprise français représente désormais 54 rendez-vous par an dans 33 villes.
Ce même mois, Comexposium acquiert la branche Marketing Digital (dmg events Digital Marketing) de la société dmg events (organisatrice d'ad:tech, iMedia et les Rencontres Digitales "Digital Collective series") des événements B2B aux Etats-Unis, au Japon, en Inde, en Australie, en Nouvelle Zélande et au Royaume-Uni.

2011| mai

Comexposium se consolide dans le domaine de la mode en acquérant la société Sodes (organisatrice du Salon du prêt-à-porter Paris) conjointement avec WSN Developpement. WSN Developpement est dirigée par Xavier Clergerie & Bertrand Foäche avec qui Comexposium détient déjà Who's Next, Première Classe et Paris sur Mode.

2010| décembre

Comexposium rachète la Foire d'automne événement créé en 2005 par Patrick LECETRE et Marc FLANDIN. Cette manifestation regroupe 100 000 visiteurs et 450 exposants et devient l'édition d'automne de la Foire de Paris.

2009| septembre

Comexposium rachète E-Business, société créée en 1996 par A.Laidet qui organise depuis 2002 des rencontres professionnelles, parmi lesquelles E-Commerce Paris (350 exposants, 20.000 visiteurs en septembre 2008), E-Marketing Paris (150 exposants, 10.000 visiteurs en janvier 2009) et Démat Expo (100 exposants, 2.000 visiteurs en décembre 2008).
La même année, Comexposium acquiert DG Consultants, société créée en 1997 par Gérard RIO qui organise depuis 2001 des rencontres d'affaires Les Assises de la Sécurité et des dîners débats entre professionnels Le Cercle et depuis 2013 les rencontres d'affaires de la mobilité Roomn.

2008| création du groupe

En 2008, Unibail-Rodamco et la CCI Paris Île-de-France ont fusionné leurs activités de congrès/expositions au sein de deux entités : Viparis, chargé de la gestion des sites, et Comexposium, chargé de l'organisation des salons. Comexposium est issu du rapprochement des activités événementielles d’Exposium pour Unibail-Rodamco et de Comexpo pour la CCI Paris Île-de-France. Ce rapprochement a permis de donner naissance à l’un des leaders mondiaux dans l’organisation d’événements.