Le groupe Comexposium est l’un des leaders mondiaux de l’organisation d’événements et de l’animation des communautés autours de leur business et de leurs passions.

Avec plus de 150 événements professionnels et grand public qui couvrent plus de 10 secteurs d’activité, Comexposium met en relation 48 000 exposants et 3,5 millions de visiteurs, 365 jours par an.

Notre dimension internationale et omnicanale permet à nos marques de rayonner dans 22 pays et à nos clients et partenaires d’activer plusieurs leviers pour développer leur audience et leur chiffre d’affaires.

À travers notre mission qui consiste à créer des expériences mémorables et génératrices de valeur au service de nos communautés, nous nous appuyons sur nos deux grandes richesses : nos collaborateurs et nos marques.

Nous sommes convaincus que la rencontre physique, prolongée par une relation omnicanale, reste le meilleur vecteur pour ancrer vertueusement l’expérience client et la transformer de façon profitable pour chacune de nos communautés.

150

événements professionnels et grand public

22

pays.
France, Chine, Indonésie, Japon, Etats-Unis, Canada…

3

formats : salons, rendez-vous d’affaires, congrès-expositions

+10

secteurs d’expertise incarnés par des marques leaders

48 000

exposants

900

collaborateurs

Savoir se réinventer pour proposer des expériences uniques, créatrices de valeur et mémorables à nos communautés, voici l’une des missions pour laquelle nous nous engageons tous les jours avec plaisir et passion.

Renaud Hamaide

Président-Directeur Général Comexposium

Couverture mondiale

Vous souhaitez élargir votre audience et renforcer la notoriété de votre marque ?

Vous voulez événementialiser le lancement d’un nouveau produit ou service ? Vous avez pour objectif de conquérir de nouveaux marchés ?

Grace à la force de notre réseau international, décuplez les opportunités pour accélérer votre business !

Découvrir nos événementsDécouvrir nos événements Découvrir nos filialesDécouvrir nos filiales

Europe & Moyen-orient

France, Allemagne, Danemark, Monaco, Pays-Bas, Suède, Turquie, Algérie, Qatar

Voir tout

Asie & Asie-Pacifique

Australie, Chine, Inde, Indonésie, Japon, Nouvelle-Zélande, Singapour, Thaïlande

Voir tout

Amériques

Argentine, Canada, Colombie, Etats-Unis, Mexique

Voir tout

 

Notre histoire

Issu de la fusion entre Comexpo et Exposium en 2008, le groupe Comexposium porte un héritage emblématique du patrimoine français, la Foire de Paris, inaugurée à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1904 et véritable symbole d’innovation, de partage et de commerce vivant.

Ces 10 dernières années ont été marquées par une importante croissance externe, notamment à l’international, permettant au groupe Comexposium de faire rayonner ses marques et d’étendre son leadership sur une dizaine de secteurs dont l’agroalimentaire, l’automobile, la sécurité, la mode, le retail, l’éducation.

Devenu un acteur mondial référent, Comexposium a traversé en 2021 la crise sanitaire avec résilience, et a su se réinventer en transformant les contraintes en opportunité, avec la création de nouvelles offres et le développement de nouveaux formats.

Aujourd’hui, Comexposium poursuit sa transformation en développant son offre multicanale toujours au service de ses communautés et fort de son expertise pour créer l’alchimie entre business et expérience.

Dates clés

1904 Lancement de la Foire de Paris

Faisant suite à l’Exposition Universelle de 1900, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris décide de créer, avec des organisations professionnelles, le Comité des Expositions de Paris pour organiser la première Foire de Paris, qui sera lancée au Carreau du Temple avant de demeurer au Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles lors de sa création en 1923.

2008 Création de Comexposium

La Chambre de commerce et d’industrie de Paris fusionne ses activités de congrès-expositions, Comexpo Paris, avec celles d’Unibail-Rodamco, Exposium. Ainsi naît Comexposium, l’un des leaders mondiaux de l’organisation d’événements.

Suivent plusieurs années d’expansion sur le territoire français avec l’acquisition de sociétés permettant à Comexposium d’élargir ses secteurs d’activités en organisant entre autres E-commerce Paris, E-marketing Paris et Les Assises de la Sécurité (2009), Who’s Next et Première Classe (2011) et les salons des comités d’entreprises FranceCE (2015).

2015-2019 Développement international

Suite à l’entrée au capital du fonds britannique Charterhouse Capital Partners en lieu et place d’Unibail-Rodamco, Comexposium poursuit une stratégie active d’expansion internationale et réalise plus d’une vingtaine d’acquisitions dans des secteurs et géographies variés.

Le Groupe étend son activité au Japon, en Australie ou en Nouvelle-Zélande avec les marques Ad:tech et Imédia (2015), aux Etats-Unis dans le secteur de la Franchise avec le groupe MFV, en Indonésie avec le GIIAS (Salon International de l’automobile GAIKINDO Indonésie) et l’Indonesia Mortorcycle Show (IMOS), en Chine avec China Stationery Fair et en Europe avec Insight Events Sweden et Insight Evens Denmark (2017).

En 2018, il acquiert également les événements d’International Master Course on Aging Science (IMCAS) et devient co-actionnaire de l’Etudiant.

2019 nouvel actionnaire et nouvelle organisation

Crédit Agricole Assurances devient co-actionnaire de Comexposium en lieu et place de Charterhouse Capital Partners. Fort de près de 70 marques dans plus de 22 pays, Comexposium renforce son leadership en capitalisant sur ses secteurs d’expertise et poursuit le lancement de nouveaux produits.

En 2020, il crée avec Vinexpo Holding, Vinexposium, premier organisateur mondial d’événements dédiés aux vins et aux spiritueux. Pendant la crise sanitaire, le Groupe innove sur de nouveaux formats digitaux et revoit son organisation en matriciel pour gagner en agilité et en efficacité et anticiper la reprise.

2022 Plateforme omnicanale

Plus qu’un organisateur d’événements, Comexposium anime et développe ses communautés en leur proposant des rendez-vous et des contenus forts et impactants. L’expérience physique se prolonge ainsi par le lancement de CXMP (aujourd’hui THE SHOwP), la marketplace du Groupe.

Alors qu’exposants et visiteurs sont au rendez-vous lors de la reprise post-crise sanitaire, Comexposium renforce ses expertises, avec le recrutement de plus de 100 nouveaux profils et experts métiers.