Evénement

Paris Retail Awards 2016

L’innovation et la créativité récompensées !

Les Paris Retail Awards, anciennement E-Commerce Awards, ont révélé cette année encore 9 acteurs qui contribuent à la révolution retail en cours. Les concepts retenus ont tous pour particularité de répondre pleinement aux problématiques du marché, et aux nouveaux codes sociétaux.
Pour la première fois, une initiative française a retenu l’attention du jury, et a été récompensée par le Prix Spécial French Initiative, qui vise à récompenser ceux et celles qui font rayonner la France au-delà des frontières. Le Prix Rookie of the Year, élu par le public, a par ailleurs été remis à la start-up qui a su le convaincre. Un véritable tremplin pour celle qui a présenté son projet devant un parterre d’investisseurs et de potentiels clients.

Les lauréats des Paris Retail Awards

Distinction reconnue dans le monde du retail, les Paris Retail Awards ont été décernés le lundi 12 septembre. La cérémonie, présidée par Laurence Paganini, Directeur Général de Kaporal, a mis à l’honneur les innovations les plus prometteuses en terme de commerce dans 8 catégories : Logistique, Expérience Client 360°, CRM/du lead au client, Expérience de marques : prix des agences, Technologie, Digitalisation du point de vente, Social commerce, Aménagement du point de vente. Cette année, deux prix coups de coeur ont également été remis aux sociétés innovantes. Le public a également voté pour remettre à une start-up le Prix Rookie of the Year.

Gagnant des gagnants – Catégorie Logistique

ShopRunBack pour App Mobile Shoprunback - création du returns as a service (RaaS)

ShopRunBack (SRB) invente le Returns as a Service (RaaS) le bouquet de solutions facile et économique de gestion des retours online en France et Europe au service des consommateurs et des retailers en leur offrant :

- Une application mobile dédiée aux utilisateurs permettant l'organisation de leurs retours

- Des choix dans les solutions de retour : enlèvement à domicile/travail sous 2h, point relais, etc.

- Une API dédiée aux retailers permettant contrôle et gestion complète du process retour.

Catégorie Expérience Client 360

Pricer SA pour Quick Search – Une borne de localisation automatique des produits

La borne de localisation automatique des produits s’inscrit pleinement dans la nouvelle plateforme de solutions digitales Pricer qui permet de répondre aux nouveaux challenges digitaux, de fluidifier les process web to store, d’améliorer la productivité en magasin et le guidage du personnel ou des clients. Au-delà de la solution d’automatisation d’affichage des prix, l’objectif de Pricer est d’accompagner les magasins dans la digitalisation des points de vente en rendant l’expérience client la plus intuitive et agréable possible.

Catégorie CRM / du lead au client

Nuukik pour Smartalog – Le catalogue papier au sein du canal digital

Nuukik et Naos Publishing s'associent pour présenter ''Smartalog''. Ce projet vise à repositionner le catalogue papier au sein des différents canaux digitaux existants en développant une solution de communication supplémentaire et industrialisée permettant aux annonceurs d'adresser à un client, un support papier intégralement personnalisé par son contenu (textes et images) et lié à la connaissance de ce client et à son environnement.

Catégorie Expérience de marque : prix des agences

APPNDIGITAL pour Mybotshopper – Le bot messaging dedié au shopping

MyBotShopper est la première solution de bot messaging sur Facebook dédié au shopping. Développée en France par les équipes de l'agence Appndigital, le bot se positionne comme un "personal shopper" automatisé. L'offre packagée inclut l'accès à la plateforme Facebook Messenger, l'utilisation du moteur d'intelligence conversationnelle ainsi qu'une console d'administration.

Catégorie technologie

Devatics pour OneStock – Un stock unifié

OneStock agrège les stocks du web et de l’ensemble du réseau physique, permettant l’expédition directement depuis tout point de vente des produits achetés en ligne. Que l’article consulté soit disponible dans le stock web/central ou seulement dans un ou plusieurs points de vente, il est présenté comme disponible sur le site web de l'enseigne. Le stock devient entièrement unifié pour le client en ligne et chaque point de vente assume les mêmes fonctions d’expédition que l’entrepôt central.

Catégorie digitalisation du point de vente

SoCloz pour PLATEFORME SAAS de digitalisation des magasins

SoCloz a développé une plateforme SaaS de digitalisation des magasins qui répond à deux objectifs :

- augmenter le trafic en magasin

- accroître la conversion sur la surface de vente

Ses solutions sont disponibles au sein d’une même interface sur caisse, tablette et mobile, permettant ainsi aux vendeurs de répondre au besoin de confort shopping des clients.

Catégorie social commerce

Teeps pour Le commerce conversationnel

Teeps est la 1ère application mobile française de commerce conversationnel. Teeps met en relation les consommateurs avec des passionnés de divers univers (Mode, Maison, Enfant, Beauté, Vin, Sport...) qui les guident dans leurs achats en dialoguant directement in app avec eux. Le consommateur bénéficie du conseil gratuit, personnalisé et neutre d'un passionné qui, pour sa part, reçoit la moitié de la commission que gardée sur la vente. L’objectif est de monétiser la conversation.

Catégorie aménagement du point de vente

Droom pour Droom Shop – Du mobilier magnétique

Droom a développé un concept unique de mobilier magnétique afin de répondre à une problématique essentielle dans l’aménagement d’un magasin, à savoir : l’optimisation de l’espace de vente. Ce concept permet alors de créer et recréer l’espace de vente à l’infini. Le magnétisme vient remplacer les crémaillères, consoles et rails afin de faire disparaître le mobilier derrière les produits. Ainsi, ces derniers sont mieux valorisés et le travail des vendeurs facilité.

Coup de cœur du jury

The WhiteShop pour The WhiteShop – Place de marché en réalité virtuelle

Le WhiteShop est la première place de marché en Réalité-Virtuelle dans un espace réel. En plein coeur de Paris, s’ouvre le premier concept-store en réalité virtuelle. C'est la rencontre révolutionnaire du e-commerce et du retail traditionnel. Avec son smartphone, le client achète, dans un monde en 3D sans frontière, des produits en taille réelle visible à 360°. Grâce à la technologie unique de captation de mouvement de The WhiteShop, le client se déplace physiquement et sans manette dans l'arborescence.

Nouveauté Spécial french initiative

La Poste pour Boutique France – Vente-distribution de marques françaises en Chine

L’offre ''Boutique France'' consiste à mettre en place en Juillet 2016 chez le n° 1 mondial du e-commerce Alibaba, une solution de vente-distribution de marques françaises destinée aux 320 millions d'acheteurs actifs chinois. Cette offre B2C tout-en-un comprend la réalisation technique de la e-boutique, son animation marketing, la gestion des commandes et leur paiement garanti. Les commandes sont expédiées directement aux clients chinois via les prestations de logistique et transport du Groupe La Poste.

Prix Rookie of the year

Pour sa troisième édition, le Prix Rookie of the Year a salué le travail d’une startup prometteuse. Les candidats ont proposé leur innovation et concept pour bénéficier de ce tremplin. Les trois finalistes CatalisioRocket Marketing SAS et Lineberty, retenus par le jury spécifique du prix Rookie of the Year, ont eu l’opportunité de pitcher en live devant le public des Paris Retail Awards composé d’investisseurs et de potentiels clients. Ce dernier a attribué le prix à Rocket Marketing SAS (Reech). Cette startup, Reech, met en relation Marques et Influenceurs afin que les marques atteignent une plus grande audience et que les Influenceurs vivent de leurs passions.

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