Evénement

PARIS RETAIL WEEK 2016

Tendances, formation et innovations

Paris Retail Week ouvrira ses portes du 12 au 14 septembre 2016 à Porte de Versailles. Pendant 3 jours, les professionnels du secteur du commerce et de l’e-commerce se retrouveront pour faire l’état des lieux du marché, réfléchir sur les concepts de demain et décrypter les solutions innovantes.

Près de 300 conférences se dérouleront en accès libre sous différents formats : Plénières, Sessions Spéciales, Académies, Keynotes et Ateliers Solutions : une occasion unique de découvrir le commerce d’aujourd’hui et de demain.
Découvrez dès à présent les temps forts de cette édition.

ANALYSE DU MARCHÉ - L’ARRIVÉE DU COMMERCE AUGMENTÉ

Avec l’arrivée de la digitalisation dans le quotidien, de nouveaux moments de consommation apparaissent et sont en pleine expansion. Les frontières entre le commerce physique et l’e-commerce s’amenuisent au service d’un consommateur hyper connecté et à la recherche d’expériences. Le commerce devient un commerce augmenté, thématique phare de Paris Retail Week 2106. Quels sont ces nouveaux temps de consommation ? Quand et comment les Français souhaitent-ils consommer ?
Les experts présents à Paris Retail Week font la lumière sur cette nouvelle tendance de consommation. Quatre plénières seront consacrées au commerce augmenté :

  • Augmented Retail : La réponse au consommateur augmenté – Lundi 12 septembre
    • Analyse du marché
    • Avec notamment : Ghadi Hobeika Directeur Marketing Fnac, Thierry Lernon DG eCommerce, CRM, cross-canal Magasins But
  • Augmented Retail : Emotional Brand Experience – Mardi 13 septembre
    • Retour sur les stratégies qui portent la nouvelle expérience client
    • Avec notamment : Jessica Delpirou VP Southern Europe Meetic
    • Pierre Villeneuve Chief Customer Officer IKEA
  •  Augmented Retail : capitaliser sur les instants de consommation
    • Mercredi 14 septembre- Nouvelles stratégies, outils et offre
    • Avec notamment : François Loviton, Directeur Retail Google
  • Augmented Retail : Accelerated Supply – Mercredi 14 septembre
    • Livraison et services – Comment répondre à de nouvelles attentes
    • Avec notamment : Delphine Mousseau VP Markets Zalando, Franck Journo Directeur marketing, communication & développement ADS - Rakuten Group

Retrouvez toutes les informations  ici.

DU POSTULAT À L’ACTION - RETOURS D’EXPÉRIENCE DES RETAILERS

Les Keynotes permettent à des retailers internationaux de prendre la parole pour partager leurs expériences et bonnes pratiques dans leur domaine d’expertise.
Cette année, Paris Retail Week accueille pour la première fois en France les prises de parole de :

  • Philip Rosenzweig, VP Real Estate, Store Design & Construction chez Kate Spade New York - Comment les marques peuvent-elles tenir compte de l'évolution des nouveaux consommateurs à travers le monde et des millénials ?- Quelle est la vision de celui qui parcourt le monde pour ouvrir des magasins, de Seoul à Oslo, de San Francisco à Tokyo en passant par Sydney ?- Lundi 12 septembre
  • Maëlle Gavet, Executive Vice President chez Priceline Group, 3ème groupe international de E-Commerce après Amazon et Alibaba, qui viendra tout spécialement des Etats-Unis. – Retour sur le success storie de Priceline Group – Leader mondial du voyage (et services connexes), peu connu du public sous le nom Priceline.com, mais surtout au travers de ses marques BOOKING.COM, KAYAK.COM, RENTALCARS.COM, AGODA.COM, OPENTABLE.Com - Mardi 13 septembre
  • Sebastien Badault, Managing Director chez Alibaba - Développer son E-Commerce en Chine, mythes et réalités – Le leader de l’e-commerce en Chine, présentera tout ce qui fait la spécificité de ce marché et comment s’implanter dans ce pays – Mardi 13 septembre
  • Patrick Labarre, Directeur Seller Services chez Amazon France - Votre pass pour ouvrir votre business à l’international – Avec des dizaines de millions de visiteurs par mois sur ses différentes plateformes, Amazone s’est imposé dans l’e-commerce. Patrick Labarre présentera les leviers de croissance de la plateforme et les outils pour augmenter son business – Mardi 13 septembre

Les Académies, quant à elles, permettent aux experts de présenter leurs nouveautés et dispenser leurs conseils.

  • Facebook Marketing Academie – mardi 13 septembre de 12h à 14h

Les Sessions Spéciales sont convoitées par les speakers français et internationaux qui peuvent mettre en avant leur expertise et retour d’expérience :

  • Session Spéciale FEVAD – L’Europe, nouvelle frontière des e-commerçants français - Marc Lolivier, délégué Général de la FEVAD, animera cette table ronde composée de professionnels qui ont décidé de repousser les frontières et de s’implanter avec succès en Europe et qui feront partager leur expérience et leur connaissance en matière de développement international – Lundi 12 septembre Avec notamment : Sophie Ancely - Market Leader Northern Europe Paypal, Philippe De Chanville - Fondateur ManoMano, Olivier Marcheteau - Directeur général Vestiaire Collective et Marc Ménasé - Président de Menlook
  • Table Ronde SES Imagotag – L’ère du commerce unifié - Les experts analyseront l’enjeu stratégique de la distribution qui doit proposer un ultra-service à l’ère du « commerce unifié », synthèse parfaite entre les avantages du numérique et l’expérience des cinq sens que constitue le shopping en magasin – Mardi 13 septembre. Avec notamment : Thierry Gadou, Chairman & CEO de SES-Imagotag et Philippe Loeb, VP CPG Retail de Dassault Systèmes
  • Table Ronde - Talents, nouvelles compétences et clefs du succès – Cécile Delettré, fondatrice de #IntFem International Network , animera cette table ronde qui met à l’honneur les talents de demain, le sens des actions et le futur du management – Mardi 13 septembre. Avec notamment : Céline Del Genes, Vice President, Global Business Planning de Reebok Monde et Christine Huet, Responsable carrière au sein de la direction des Ressources Humaines d’ING Bank

Retrouvez toutes les informations  ici.

FORMATIONS AUX DERNIÈRES TECHNOLOGIES ET INNOVATIONS

Plus qu’un cercle de conférences, Paris Retail Week propose plusieurs modules pour affiner ses compétences et connaissances et appréhender les technologies et innovations de demain.

Ainsi, les MasterClass by Visiplus Academy sont regroupées dans un programme de 27 mini-formations traitant de problématiques phares du secteur autour du Web Marketing et de la Communication Numérique. Au programme : SEO 2017, nouveautés Google AdWords, M-mobile et M-commerce, E-commerce et content marketing, Social selling, Refonte de site e-commerce, Exemples réussis de web conversion…

Les Ateliers Solutions, quant à eux, présentent les meilleures offres du marché. Véritables «boîtes à outils », ces présentations courtes (45 minutes), assurées par les sociétés participantes, expertes du marché, permettent d’allier visions stratégiques, débats, retours d’expériences, conseils pratiques, témoignages, démonstrations d’outils, découvertes.
Ces prises de paroles seront orchestrées autour de grandes thématiques : Customer Experience, Digital Marketing, Logistics, Technologies, Transverse, Retail.

Retrouvez toutes les informations  ici.

LES PARIS RETAIL TOURS

Au cours des Paris Retail Tours, les participants visitent plusieurs points de vente situés dans des quartiers parisiens prestigieux, dont les concepts se distinguent par leur caractère innovant, par les nouvelles technologies déployées, par des partis-pris de design différenciants ou encore par le merchandising mis en place pour capter et accompagner les visiteurs, faisant de l'acte d'achat une expérience unique, globale et sans couture.

Quatre parcours sont organisés :

  • #1 PARIS RETAIL TOUR : Les plus belles artères de Paris - Lundi 12 septembre 2016, 9h à 15h
  • #2 PARIS RETAIL TOUR: Les nouveaux lieux incontournables de Paris - Mardi 13 septembre 2016, 9h à 15h
  • #3 PARIS RETAIL TOUR, le “Off” : Visite de points de vente disruptifs - Mardi 13 septembre 2016, 10h à 16h
  • #4 PARIS RETAIL TOUR sponsorisé par SES-imagotag - Mercredi 14 septembre 2016, 9h à 15h

Retrouvez toutes les informations  ici.

Fort de la présence de speakers nationaux et internationaux reconnus, Paris Retail Week propose, cette année encore, un panel complet d’expertises, de retours d’expérience et de formations pour les e-commerçants et e-marchands.