À 4 mois de l’ouverture, le salon ALL4PACK Paris dévoile les résultats d’un sondage exclusif sur « l’expérience emballage » des consommateurs européens.
Ce sondage a été réalisé dans quatre pays: Allemagne, Espagne, France et Italie.
La culture du consommateur et ses attentes en terme d'emballages
1er enseignement: Français et allemands privilégient une approche fonctionnelle tandis que les italiens et les espagnols sont plus sensibles à l'esthétique.
2ième enseignement: pour 18% des français interrogés, l'emballage permet d'acheter la "juste dose".
3ième enseignement: 75% des espagnols et 66% des italiens considèrent que l'emballage connecté constitue un véritable progrès.
L'effet génération sur l'emballage
Vous avez entre 18 et 24 ans? Vous êtes enthousiastes pour les emballages connectés (71% estiment que c'est un véritable progrès)
Vous avez entre 55 et 70 ans? Vous privilégiez la protection des produits (37% voient dans l'emballage la garantie de protéger les produits).
En résumé
- La majorité des répondants se dit favorable au développement d’emballages connectés et intelligents ;
- Dans le cadre du e-commerce, deux grandes attentes a priori contradictoires émergent et portent sur un emballage solide, d’une part, et un emballage léger, d’autre part ;
- Dans le cadre du e-commerce toujours, plus de la moitié des répondants placent la réduction de l’impact environnemental comme critère principal ;
- En ce qui concerne les informations présentes sur les emballages, c’est concernant le processus de fabrication que les attentes convergent ;
- En ce qui concerne les emballages en édition limitée ou personnalisés, il est nécessaire de souligner la forte divergence qui existe entre les Français et les Allemands et les Italiens et Espagnols ;
- À propos de la fonction principale de l’emballage, un consensus apparaît entre les quatre pays autour de la garantie de protection.
Téléchargez les résultats du sondage sur le site de ALL4PACK.
A propos du salon ALL4PACK:
- Les salons EMBALLAGE & MANUTENTION deviennent ALL4PACK Paris
- Du 14 au 17 novembre 2016, Paris Nord Villepinte France, Halls 5a, 6 et 7
- 1 600 exposants et marques représentées des secteurs Packaging, Processing, Printing & Handling, dont 50% d’internationaux
- Une fréquentation de 98 000 professionnels attendus, dont 35% d’internationaux
- 100 pays représentés