Evénement

Etude GFK pour le SILMO : Les tendances dans l’optique

71% des Français déclarent posséder des lunettes de vue 

Alors que les changements bouleversent le monde du commerce et du e-commerce, le monde de l’optique suit la tendance générale et connait de profondes mutations. GfK a réalisé pour le Silmo (Mondial de l’Optique) une étude pour faire la lumière sur les tendances émergentes et les modes de consommation dans le secteur de l’optique. 

Nouveauté, digitalisation, proximité

La digitalisation croissante des points de vente et des pratiques renforcent l’exigence des consommateurs auprès des opticiens, des marques et créateurs. Avec l’omniprésence des Smartphones dans la vie quotidienne, les consommateurs recherchent des expériences online uniques ainsi que du contenu mobile nouveau, fun et personnalisé. Véritable outil, 26%[1] d’utilisateurs de mobile utilisent cet outil de façon générale pour comparer des prix ou prendre des photos de produits et 12%[2] achètent via des applications. Aussi l’avis extérieur est un critère de décision pour les consommateurs car 35% d’entre eux indiquent qu’ils s’appuient sur des recommandations provenant des réseaux sociaux.

Le monde de l’optique n’est pas épargné par une autre tendance : le showrooming.

GfK a constaté que ce phénomène s’opère dans tous les secteurs du commerce, ainsi 17% des Français déclarent acheter des articles sur internet suite à une visite en magasin et 34% des Français déclarent acquérir un produit en magasin suite à une recherche sur leur mobile. En conséquence, les frontières entre physique et virtuel s’amenuisent et modifient les comportements d’achat des Français.

Qui porte des lunettes et quand ?
71% des Français possèdent des lunettes de vue

 

Il est à noter que 71% des Français portent des lunettes de vue, contre une moyenne de 63% en Europe. Cependant, les lunettes de soleil connaissent un succès plus mitigé avec 49% de porteurs français (contre 56% en Europe).

Concernant les usages, les lunettes de vue sont associées à des activités visuelles intenses telles que regarder la télé pour 69%, la lecture pour 67% ou encore le travail de bureau pour 62%. A contrario, les lunettes de soleil sont considérées comme un accessoire de mode, utiles pour les activités à l’extérieur (78% des européens) ou encore pour la conduite (43%) mais également 34% des consommateurs n’hésitent pas à amener leurs plus belles lunettes aux événements informels

Les lunettes : quel coût ?
Les Français déclarent dépenser plus que la moyenne européenne pour leurs lunettes

Les Français déclarent consacrer un budget important pour l’achat de leurs lunettes de vue et leurs solaires par rapport à la moyenne européenne. Ainsi, ils déclarent investir 337€ dans une paire de lunettes de vue et 102€ dans une paire de solaire.

A propos du Silmo :

La prochaine édition du Silmo a lieu du 23 au 26 septembre 2016 au parc des expositions de Paris Nord Villepinte.

Véritable rendez-vous business de la profession, 4 espaces distincts permettent de mettre en avant les nouvelles tendances de la mode, des innovations technologiques et des progrès dans le domaine médical.

 Plusde 1350 marques et 850 exposants attendent presque 36 000 visiteurs. Le Silmo est aussi un moment de réflexion pour la profession avec cette année, un fil conducteur autour de la lecture.

Plus d'informations : www.silmoparis.com

[1] Etude GfK sur 25 000 utilisateurs de mobile âgés de plus de 15 ans dans 23 pays2 Europe comprenant la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume Uni

*Etude réalisée conjointement avec le MIDO